L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 11/08/2015 – Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Mali, Bénin : OMVS, distinction, justice, Barthélémy Kassa, Blaise Compaoré, production, noix de cajou

Burkina Faso –  Blaise Compaoré

Le Conseil constitutionnel du Burkina saisi par les pro-Compaoré pour annuler la mise en accusation de l’ex-dirigeant, s’est déclaré “incompétent”, pour se prononcer sur la question, rapporte l’AFP, ce mardi 11 août 2015. Les députés du parlement intérimaire ont voté le 16 juillet 2015 la mise en accusation de M. Compaoré (chassé en octobre 2014 par la rue après 27 ans de règne) devant la Haute Cour de justice pour « haute trahison » et « attentat à la Constitution » et son gouvernement pour « coups et blessures volontaires, assassinats et complicités de coup et blessures et d’assassinats ».

Bénin – Barthélémy Kassa

Le parlement béninois vient de mettre en place une commission spéciale chargée d’étudier la demande de levée de l’immunité du député Barthélémy Kassa, qui serait impliqué dans le détournement des fonds d’un projet d’eau potable financé par les Pays-Bas, annonce un communiqué de l’Assemblée nationale, publié le 10 août 2015 à Cotonou. Selon un rapport d’audit commandité par le gouvernement béninois de concert avec les Pays Bas, relatif au détournement de 2,6 milliards FCFA, l’ex-ministre en charge de l’Eau, Barthélémy Kassa, était informé de la fraude orchestrée sans avoir réagi.

Côte d’Ivoire – agriculture – acajou

La production de noix de cajou dans le département de Dabakala atteint 33600tonnes soit l’équivalent de de plus 10 milliards FCFA, indique-t-on de source officielle. Ces chiffres ont été rendus publiques par M. N’dri Yao Lazare, le préfet du département, relayé par l’Agence ivoirienne de presse (AIP, officielle).

Sénégal – Mali – Gambie – Guinée – OMVS – distinction

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui réunit quatre Etats de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Guinée et Gambie) a été classée par le Strategic Foresignt Group (SFG), un think tank international basé en Mumbai en Inde, en tête du classement mondial du quotient de la coopération en ressources en eau transfrontalière, a révélé ce mardi 11 août 2015 à Dakar M. Sundeep Waslekar le président de SFG. « Le quotient de la coopération en ressources en eau est le premier effort du genre dans le monde qui compare la qualité de la coopération au sein des bassins fluviaux transfrontaliers sur tous les continents », a laissé entendre M. Waslekar, lors de la remise du rapport de SFG au président du conseil des ministres de l’OMVS. Il ajoute que le rapport a couvert 84 organismes de gestion des eaux transfrontaliers dans 205 bassins fluviaux transfrontaliers dans 148 pays.