L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 11/08/2016 – Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée : marché financier, Mopti, infrastructures, route, transport aérien, élections locales.

Côte d’ivoire : net repli du marché financier de l’Uemoa

Le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a affiché un net recul durant le mois de juillet 2016. Selon le bulletin mensuel de cotation, les deux indices BRVM ont clôturé le mois de juillet en baisse, en cédant 3,64% et 6,03% sur leurs valeurs respectives.

Mali :  Cinq corps repêchés sur le fleuve Niger

Les cinq militaires maliens portés disparus après une attaque terroriste dans la région de Mopti, le week-end dernier, ont été retrouvé morts dans le fleuve Niger, rapporte une source officielle. Selon la direction de l’information et des relations publiques des armées maliennes, citée par Xinhua, ce jeudi 11 août 2016 « quatre corps ont été retrouvés en un premier temps mardi en début de soirée et un autre corps a été retrouvé ce mercredi ».Les militaires morts étaient dans un convoi de ravitaillement des forces armées maliennes qui a fait l’objet, dimanche, d’une attaque terroriste entre Ténenkou et Diafarabé (région de Mopti, centre).

Burkina Faso : démarrage de la construction de la route Kongoussi-Djibo

Le Burkina Faso va entamer les travaux de construction et de bitumage de la route Kongoussi-Djibo (96 km), grâce à un financement de 22 milliards FCFA de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (Badea), annonce le gouvernement burkinabé. Cette voie relie les régions du Centre-nord, du Nord et du Sahel, réputées pour leur potentiel agropastoral et minier. Le financement de la Bad entre dans le cadre du Projet d’aménagement des routes de désenclavement interne, pour lequel la banque entend allouer à terme, un montant total de 77,2 milliards  FCFA.

Guinée : Emirates Airlines revient à Conakry

La compagnie aérienne Emirates Airlines a annoncé, dans un communiqué, relayé par Agence Ecofin, qu’elle va rouvrir sa ligne à destination de Conakry, la capitale guinéenne en Octobre 2016, après deux ans de suspension. Après avoir lancé sa première liaison Dubaï-Conakry-Dakar-Dubaï en Octobre 2013, la compagnie émiratie avait suspendu ses vols vers Conakry en aout 2014, à cause de l’épidémie du virus Ebola qui avait fait rage en Guinée. La crise Ebola avait perturbé pendant des mois le trafic aérien en Afrique de l’Ouest.

Mali : les municipales fixées au 20 novembre

Les Maliens sont appelés élire le 20 novembre 2016 leurs maires « sur toute l’étendue du territoire national », sept ans après les derniers scrutins communaux dans ce pays en proie à des troubles, a annoncé le  gouvernement dans un communiqué issu du conseil des ministres du 10 août 2016.  Selon le communiqué « Le collège électoral est convoqué le dimanche 20 novembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national à l’effet de procéder à l’élection des conseillers communaux » et « la campagne électorale doit s’ouvrir le 4 novembre et prendre fin le 18 novembre 2016.