L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 11/09/2014 –Sénégal, Mali, Nigeria, Togo : CEET, énergie, investissements, agriculture, arachide, Chine, coopération, Wapic, Ebola, Corridor, humanitaire, frontières

Sénégal – arachide – Chine – coopération

L’arachide d’origine sénégalaise banni dans un passé récent pour son « fort taux aflatoxine » est désormais acceptée en Chine, selon une annonce faite aux médias locaux par le ministre sénégalais de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck. Avec le marché chinois a portée de main, les autorités et les producteurs attendent un impact considérable sur les revenus.

Mali – avion présidentiel – FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce jeudi 11 septembre 2014 avoir repris sa coopération avec le Mali, qui était suspendue depuis l’achat en mai d’un nouvel avion présidentiel pour 40 millions de dollars.”Préoccupé” par cette acquisition du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et par des contrats passés sans appels d’offres, le Fonds avait gelé son plan d’aide au pays en attendant un audit indépendant et le renforcement des procédures de marchés publics. « Les autorités ont commencé à mettre en œuvre ces mesures », a affirmé un porte-parole du FMI, Bill Murray, ajoutant que cela “ouvrait la voie” au dégel du plan d’aide au Mali, déstabilisé par une profonde crise politique et économique.

Nigeria –  énergie –  Wapic

La capitale économique nigériane, Lagos, va abriter du 18 au 19 novembre 2014, la 11ème édition Convention de l’industrie énergétique d’Afrique occidentale (WAPIC, sigle en anglais). Cette conférence et exposition consacrée à l’énergie rassemblera de nouveau le gouvernement, les services publics, les consultants et les investisseurs afin de discuter des défis des marchés locaux, du renforcement des capacités et de l’investissement, selon le communiqué transmis à Ouestafnews.

Sénégal – Ebola – corridor – humanitaire – Dakar

Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de « porter assistance » aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi 10 septembre 2014 à Dakar.« Les malades sont exclus du protocole que nous allons avoir avec les agences. Les malades internationaux seront pris en charge directement dans les pays où il y a tous les moyens » de leur traitement, a-t-elle dit , citée par APA.  Mme Seck a aussi écarté toute idée de réouverture des frontières sénégalaises, fermées depuis fin août aux pays touchés.

Côte d’Ivoire – football – CAN

La Côte d’Ivoire défendra le 19 septembre prochain devant la Confédération africaine de football (CAF) sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019 ou 2021, a fait savoir à la presse Lambert Feh Kessé, Président du Comité de pilotage de la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation de la CAN 2019 ou 2021.

Togo – énergie – investissement

La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) va investir près de 74 milliards de FCFA dans les prochains mois grâce à des financements de l’Etat et des partenaires dont  l’Exim Bank de Chine et l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) pour l’extension de son  réseau en zone urbaine et rurale ainsi que son programme d’électrification transfrontalière, rapporte republictogo.com (site officiel).