L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 11/09/2015 – Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, Mauritanie : Minusma, attaque, bilan, eau, électricité, CIE, Bouygues, climat, Cop 21, Boko Haram, force mixte, foncier.

Côte d’Ivoire – eau – électricité – Bouygues

Le groupe français Bouygues est totalement sorti de l’eau et de l’électricité ivoirienne, en cédant les parts qu’il détenait indirectement dans la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), opérateur privé qui a en charge la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, ainsi que dans le producteur indépendant Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel) et dans la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (Sodeci). Selon les informations que rapporte Jeuneafrique.com, Bouygues a cédé à plusieurs filiales d’AXA les parts qu’il détenait dans les dites sociétés.

Mali – Minusma – attaque – bilan

Un convoi logistique de la Minusma a été pris en embuscade ce vendredi 11 septembre 2015 par des hommes armés non identifiés rapporte la mission onusienne dans un communiqué.Deux Casques bleus ont été blessés, dont l’un grièvement, lors de cette attaque qui s’est déroulée sur l’axe Gao-Anéfis, à 15km au Nord de Gao. Il s’agit de la 50ème attaque contre la Minusma depuis son arrivée au Mali. Ces attaques ont fait un bilan de 42 morts et 126 blessés graves parmi les forces de la mission.

Nigeria – Camroun – Boko Haram

Le commandement du premier secteur de la Force mixte multinationale (FMM) chargée de lutter contre Boko Haram, a été installé ce vendredi 11 septembre 2015 au Cameroun. La FMM comporte trois secteurs, dont le premier comprend le nord du Cameroun, jusqu’au lac Tchad, et la ville de Gambaru au Nigeria. On se rapproche donc d’un début effectif des opérations de la FMM contre le Groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram.

Côte d’Ivoire – COP 21 – engagement

La Côte d’Ivoire vient de transmettre dans le cadre de la COP 21, sa contribution à l’atténuation des changements climatiques, rapporte le site Agence Ecofin. Elle s’est engagée à réduire d’ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 28%. Cette réduction pourrait être portée à 36% en cas d’obtention d’un appui extérieur. Pour atteindre ces objectifs, le pays compte faire passer à 26% et 16% les parts respectives de l’hydroélectricité et des autres énergies renouvelables dans le mix énergétique. Il compte également réduire les émissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation et à la dégradation des forêts et améliorer sa gestion des déchets.

Afrique – pèlerinage – La Mecque – accident

Au moins 65 personnes ont été tuées et 80 autres personnes ont été blessées ce vendredi 11 septembre 2015 après l’effondrement d’une grue sur la Grande mosquée de La Mecque, quelques jours avant le début du pèlerinage, a indiqué la défense civile saoudienne.

Mauritanie – foncier

L’Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole (Aaaid) – une société saoudienne, a renoncé à l’exploitation de 3.200 hectares de terre dans la commune de Dar El Barka (sud de la Mauritanie – Vallée du fleuve Sénégal), précédemment acquis sur la base d’une convention signée avec le gouvernement mauritanien en avril 2015, rapporte Panapress. La renonciation de la multinationale saoudienne à l’exploitation de ces terres est motivée par un conflit né de la ferme opposition des populations de trois communes rurales (Dar El Barka, Dar El Avia et Ould Birom), qui ont contesté l’attribution opérée par les autorités sans leur consultation préalable.