L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 11/10/2016 – Nigeria, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire : transport, chemin de fer, investissement, industrie, constitution.

Bénin : des précisions apportées sur l’exemption de visas

Les autorités béninoises ont apporté ce mardi 11 octobre 2016 des précisions sur l’exemption décision d’exemption de visa d’entrée et de séjour pour les ressortissants des autres pays de l’Afrique décidée il ya quelques semaines par le président Patrice Talon. Les ressortissants des pays africains détenteurs de passeport ou de carte d’identité en cours de validité sont autorisés à entrer sans visa sur le territoire du Bénin, en tous points de sa frontière ouverts au trafic international et reconnus par les autorités compétentes, pour transiter ou séjourner pour une période n’excédant pas 90 jours, explique le communiqué.« Cette décision de suppression du visa d’entrée et de séjour au Bénin pour les ressortissants des pays africains n’équivaut nullement à un droit d’établissement », souligne le communiqué, qui précise qu’ils sont normalement soumis à leur arrivée aux formalités d’entrée et d’enregistrement sans frais.

Côte d’Ivoire : avant-projet de constitution adoptée par les députés

L’avant-projet de Constitution a été adopté par les députés réunis en séance plénière, ce mardi 11 octobre 2016 au parlement, à Abidjan. Sur 250 députés siégeant, 239 étaient présents ; le quorum étant de 126, les députés pouvaient valablement siéger. Sans grande surprise le ‘’pour’’ l’a emporté avec 239 voix sur 249 votants (il y a eu le vote par procuration), selon des informations rapportées par l’AFP.

Nigeria : GE, prêt à investir 2 milliards de dollars dans le chemin de fer

L’entreprise américaine General Electric a fait valoir son « réel intérêt » de rachat du chemin de fer au Nigeria pour un montant de 2 milliards de dollars, selon un communiqué relayé par Reuters, ce mardi 11 octobre 2016. Le président Muhammadu Buhari avait précédemment annoncé l’intérêt de GE pour le système ferroviaire nigérian marqué par un profond essoufflement.

Sénégal : hausse de l’indice de la production industrielle

La hausse de l’indice de la production industrielle de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) enregistrée au mois de juillet 2016 s’est consolidée en août 2016, a appris mardi APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Cet indice a, en effet connu une progression de 13,4% au mois d’août 2016 contre une hausse de 12,5% en juillet 2016