L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 12 /10/2015 – Niger, Burkina Faso, Bénin, Afrique, migration, Malte, accord, financement, rapport, putsch, RSP, parlement, Mahamadou Issoufou, attaque, Boko Haram, football, Fifa.

Niger – Boko Haram

L’armée nigérienne annonce avoir tué au cours d’affrontements vingt combattants de la milice islamiste Boko Haram, à Bosso dans le sud du pays. Les islamistes ont attaqué le 11 novembre 2015 un village, tuant 5 civils avant d’être repoussés par les militaires qui affirment n’avoir subi aucune perte. Vingt militants de la secte ont été tués, selon un officier de l’armée basé à Diffa.

Burkina Faso – putsch – rapport

La commission d’enquête mis en place pour enquêter sur le putsch manqué du 16 septembre 2015 au Burkina Faso a identifié des commanditaires et des complices, a révélé le président de ladite commission. La commission a remis, mercredi 11 novembre 2015 soir, son rapport d’un mois d’enquête au Premier ministre Yacouba Isaac Zida.  En ce qui concerne le contenu de ce rapport, le président de la commission d’enquête, Simplice Gneblessier Poda, cité par Apanews a répondu qu’ ‘’il appartient au destinataire de livrer le contenu quand il en aura pris connaissance’’.

Niger – parlement – Issoufou

Les députés de l’opposition nigérienne ont déposé une requête aux fins de mise en accusation du président nigérien Mahamadou Issoufou pour “haute trahison”, selon des informations rapportées par Xinhua. Ces députés accusent Issouou Mahamadou, entre autres, d’avoir bradé les ressources naturelles du pays à travers les conventions avec le groupe nucléaire français Areva, de violation de libertés individuelles par l’interdiction des manifestations de l’opposition, et de trafic de devises.La requête a été le 11 novembre 2015 déposée sur le bureau du président du parlement réuni en session « et tous les moyens seront utilisés pour faire le débat dès la prochaine plénière », selon le député Bakary Seydou, cité par Xinhua.

Afrique – Ue – migration

Les dirigeants européens et africains réunis à Malte ont trouvé un accord pour endiguer l’afflux de migrants qui arrivent en Europe. L’Union européenne a mis en place un fonds d’aide à l’Afrique de 1,8 milliard d’euros (1000 milliards FCFA) destiné à convaincre les pays africains de contribuer à cet effort visant à mettre fin à la crise migratoire. Le chef de l’état sénégalais Macky Sall, président en exercice de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a pour sa part estimé que ce fonds d’urgence pour l’Afrique était insuffisant pour aider les pays africains à faire face aux problèmes migratoires du continent.

Bénin – football – Fifa

La Fédération internationale de football association (Fifa), vient de nommer les sept membres du comité de normalisation qui devra diriger et ranimer le football béninois, a appris mardi Xinhua, auprès du secrétariat exécutif de la Fédération Béninois de Football (FBF). Selon une correspondance de la FIFA adressée au secrétariat de la FBF, ce comité dirigé par le magistrat Rafiou Guy-Charles Paraiso et secondé par le directeur général de la Police, Louis Philippe Houdégnon, est constitué de Marius Dadjo et Quentin Didavi, anciens membres de la FBF et de Alain Adjovi , ancien arbitre international de football et de Médard Sessinou, directeur technique d’un club de première division de football béninois