L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 12/01/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo , Bénin, Sénégal, Nigeria : droits humains, économie, Uemoa, finances, gouvernement, remaniement, Boko Haram.

Nigeria – Boko Haram
 
L’armée camerounaise a annoncé ce lundi 12 janvier avoir « repoussé » une attaque du groupe islamiste nigérian Boko Haram contre une base militaire de la ville de Kolofata, dans le nord-ouest du Cameroun, rapporte l’AFP. « Nous avons fait des victimes dans leur camp. Il n’y en pas de notre côté », a affirmé un responsable du bataillon d’intervention rapide (BIR), unité d’élite de l’armée camerounaise. Des attaques attribuées à Boko Haram, dans le nord du Nigeria ont fait ces deux derniers jours, des milliers de morts selon divers bilan.
 
Côte d’Ivoire – Onu – droits humains
 
Le nouvel expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, le marocain Mohamed Ayat, est depuis ce lundi 12 janvier 2015, à Abidjan, où il a été reçu par le Garde de Sceaux, Gnénéma Mamadou Coulibaly.« C’est ma première mission en Côte d’Ivoire. C’est une mission de prise de contact pour être informé. Mission où j’écoute plus que je ne parle », a fait savoir, M. Ayat au terme de cette rencontre, ajoutant qu’il a été “bien briefé” sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire et que celle-ci est « en progression ».
 
Sénégal – Togo – Bénin  – finances – Bceao
 
Quatre pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) à savoir, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo et le Sénégal, vont émettre durant la semaine du 12 au 16 janvier 2015, des bons du trésor pour un montant global de 140 milliards de FCFA, selon les chiffres de  la Banque Centrale d’Afrique de l’Ouest (Bceao). La Côte d’Ivoire effectuera la plus grosse sollicitation de la période (13 janvier 2015), avec une émission de 50 milliards de FCFA d’une maturité de près de deux ans (728 jours). Le Bénin (14 janvier), le Togo (15 janvier), et le Sénégal (16 janvier), suivront avec des sollicitations chacune de 30 milliards de FCFA et des maturités qui iront de 1 an à 182 jours.
 
Mali –  sport – Téléthon
 
Un Téléthon organisé en appui aux efforts du gouvernement malien dans la prise en charge des sélections sportives nationales devant évoluer cette année sur le plan international a mobilisé, près de 90 millions FCFA, selon des sources officielles, citées par la presse locale. La manifestation était organisée par la Commission nationale ad hoc de préparation et de participation des sélections nationales aux compétitions internationales, avec la collaboration de l’Union des associations des artistes, producteurs et éditeurs du Mali (UAAPREM). L’équipe de Football du Mali participera ce mois de janvier 2015 à la coupe d’Afrique des nations prévue en Guinée Equatoriale.
 
Mali – remaniement
 
Le troisième gouvernement, depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) en 2013, a été présenté samedi par le nouveau premier ministre, Modibo Keïta. Six nouveaux ministres font leur apparition. Parmi les départs on note entre autres, celui les ex-ministres de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara et de l’Industrie et de la Promotion des Investissements et du secteur privé, Moustapha Ben Barka.