L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 12/02/2016 – Nigeria, Burkina Faso, Mali, Togo : Boko Haram, Minsuma, Transport aérien, élections locales, agriculture, alimentation, migration, visas.

Nigeria – Boko Haram – prison

Plus de 200 détenus soupçonnés d’être des membres de la secte armée Boko Haram été libérés, ce vendredi 12 février 2016, à Maiduguri, dans le nord du Nigeria, annonce-t-on de sources sécuritaires nigérianes. Au nombre de 275, on compte parmi eux deux Camerounais et deux Nigériens mais aussi 49 femmes.

Mali – Minusma – attaque

Cinq Casques bleus guinéens et trois soldats maliens ont été tués ce vendredi 12 février 2016 dans le nord du Mali au cours de deux attaques séparées attribuées à des groupes armés. Le camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal (nord-est) a été frappée tôt le matin par une attaque combinée “qui a causé la mort d’au moins cinq Casques bleus et blessé environ 30 autres”, selon une déclaration Onusienne.

Togo – Usa – transport aérien

Le Togo et les Etats-Unis seront desservis à partir de juin 2016  par des liaisons aériennes directes qui seront assurés par Ethiopian Airlines, annonce, David Gilmour, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo dans des propos relayés par Apanews. «Les liaisons aériennes facilitent le commerce. Ça va être plus facile pour les commerçants et les hommes d’affaires de venir découvrir le Togo et il y a des opportunités pour les investissements», a déclaré M. Gilmour.

Burkina Faso – élections locales – calendrier

La réception des dossiers de candidature aux élections municipales du 22 mai au Burkina est fixée du 4 au 13 mars 2016, a annoncé ce vendredi 12 février 2016 à Ouagadougou le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Me Barthélémy Kéré, lors d’une rencontre avec des représentants des partis politiques.« La Ceni prévoit réceptionner et valider les dossiers de candidature à partir du vendredi 4 mars jusqu’à la date limite du dimanche 13 mars », a dit Me Kéré prévenant que les dossiers incomplets ne seront pas reçus.

Burkina Faso – sécurité alimentaire

Le Burkina Faso (19 millions d’habitants), où un tiers des 45 provinces que compte le pays est déficitaire sur le plan céréalier, a recensé 3,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, obligeant le gouvernement à mobiliser 30 milliards FCFA pour un plan d’urgence. Selon le ministère en charge de l’Agriculture, la production céréalière totale pour la saison agricole 2015-2016 est estimée à plus de 4,5 millions de tonnes, soit une hausse de 1,49% par rapport à la campagne précédente. Le gouvernement avait déjà annoncé que 15 provinces sont déficitaires, 10 en situation d’équilibre et 20 provinces excédentaires. La production prévisionnelle totale des autres cultures vivrières s’établit à 791.904 tonnes, soit une hausse de 13,86% comparativement à la campagne 2014-2015.

Afrique – migration – visas

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé le premier Indice d’ouverture sur les visas en Afrique, qui montre à quel point l’Afrique demeure largement fermée aux voyageurs africains, indique un communiqué de l’institution relayée par l’Agence de presse sénégalaise.« En moyenne, les Africains (qui) ont besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains, peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans seulement 25 % des autres pays. Et n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans à peine 20 % des autres pays du continent », précise la BAD dans son communiqué. Un débat sur cette question aura lieu à Abidjan, les 21 et 22 mars 2016 lors de l’Africa CEO Forum.