L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 12/03/2014 – Mali, Nigeria, Guinée, Burkina Faso, Gambie, Uemoa, économie, coopération, diplomatie, banque

Mali – Guinée – coopération
 
La Guinée et le Mali ont signé  « plusieurs conventions relatives au renforcement de la coopération entre nos deux pays notamment dans les domaines de l’énergie, des transports de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire » annonce la présidence malienne. Ces conventions ont été signés lors de la visite que président Keita a effectué du 10 au 12 mars 2014, une visite officielle en Guinée sous l’invitation de son homologue Alpha Condé.
 
Nigeria – économie
 
Le Nigeria devrait supplanter à la fin de ce mois mars 2014, l’Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent, grâce à une mise à jour statistique, rapporte Agence Ecofin, qui précise que le Bureau national des statistiques d’Abuja devrait, en effet, révéler les chiffres d’un nouveau Produit intérieur brut (PIB), recalculé. Le Bureau national des statistiques utilisera désormais 2008 comme année de référence, au lieu de 1990, prenant ainsi en compte l’évolution des prix et de la production.

Burkina Faso – Gambie – diplomatie
 
Le gouvernement a donné son accord ce mercredi 12 mars 2014 pour la nomination de Monsieur Samba Faal, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Gambie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar au Sénégal, indique un communiqué, transmis à Ouestafnews.
 
Mali – rébellion – négociations
 
Le gouvernement malien et les groupes rebelles du nord entrent jeudi 13 mars 2014 dans un nouveau round de négociations préparatoires à des pourparlers de paix inclusifs dans le pays, rapporte Apanews. Elle portera essentiellement sur le retour de l’administration et la reprise des services sociaux de base dans le nord du pays ainsi que sur l’état de mise en œuvre de l’Accord préliminaire de paix signé le 18 juin à Ouagadougou. Cette rencontre informelle constituera la troisième du genre après notamment celle des 13-14 février qui avait permis de relancer un processus de paix en suspens depuis fin 2013.
 
Uemoa – opérations bancaires
 
Les opérations bancaires au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa, 8 pays) sont passées de 228.410 milliards FCFA durant la semaine du 18 au 24 février 2014 à 242.180 milliards FCFA durant la semaine du 25 février au 3 mars 2014, soit une hausse de 13.770 milliards FCFA, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao).