L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 12/05/2014 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Togo, Burkina Faso, Niger, Lamido Sanussi, politique, élections, industrie pharmaceutique, emplois, PME, intégration, Université

Nigeria – Banque – Sanussi
 
La Cour suprême fédérale au Nigeria, a interdit à la Commission des rapports financiers toute poursuite de son enquête sur la gestion de l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN,sigle en anglais), Lamido Sanussi, suspendu de son poste depuis février 2014 pour des fautes de gestion par le président Goodluck Jonathan. Selon la Cour, l’action contre M.Sanussi et « impartiale et de mauvaise foi ».
 
Burkina Faso – industrie pharmaceutique
 
Le laboratoire français Probionov vient de lancer officiellement ses activités au Burkina Faso.Lors d’une soirée le 10 mai 2014, le laboratoire a présenté quatre produits fabriqués à base de probiotique ont fait l’objet de présentation notamment Bacilor, Gynophilus, Immunio et Floréa. Selon le directeur Général Afrique, Guillaume Condamine, ces produits soignent des maux de diarrhées et des infections vaginales.
 
Sénégal – PME – emplois
 
Toute activité de création de PME et de petites et moyennes industries sera désormais assujettie à une conditionnalité de création d’emplois, a fait savoir ce  lundi 12 mai 2014 Assane Diop, ministre-conseiller du président Macky Sall en charge des questions sociales. « Nous voulons pouvoir mesurer chaque emploi créé partout dans ce pays et nous voulons nous donner les moyens d’en faire un suivi et une évaluation régulière », a-t-il cité par l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
 
Uemoa – université – intégration
 
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin trainent les pas, sept ans après la prise de la directive portant égalité de traitement des étudiants ressortissants de l’Union économique monétaire ouest-africaine(UEMOA), rapporte le magazine francophone de l’intégration Afrique Union d’avril-mai 2014. « La mise en œuvre de ce texte devait intervenir depuis le 31 décembre 2007. Mais jusqu’en février 2014, seulement trois pays sont en règle. Il s’agit du Burkina Faso, du Niger et de la Guinée Bissau », note Afrique Union. La directive de l’UEMOA du 16 septembre 2005 recommande aux huit Etats membres de traiter les étudiants ressortissants de l’espace communautaire de façon égalitaire, dans la détermination des conditions et des droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur.
 
Côte d’Ivoire – élections – candidature
 
La présidente du Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC) Henriette Lagou a annoncé sa candidature pour le scrutin présidentiel de 2015.l’annonce a été faite aux médias, le 11 mai 2014. Mme Lagou suit ainsi les pas de Mamadou Coulibaly, l’ancien président de l’Asssemblée nationale (sous Laurent Gbagbo) et président du part Lider, qui avait annoncé sa candidature fin avril 2014
 
Niger – drame – migrants
 
Au total 13 migrants nigériens ont été retrouvés morts de soif dans le désert du Sahara, rapporte l’agence Xinhua. Selon des sources sécuritaires, ces victimes de ce nouveau drame de l’immigration font partie d’un groupe de 50 migrants à bord de deux véhicules en partance pour l’Algérie, tombés en panne d’essence, précise la même source.Les recherches menées conjointement par les armées algérienne et nigérienne depuis dimanche ont permis de retrouver 16 survivants.
 
Togo – dialogue politique
 
Le Premier ministre Arthème Seleagondji Ahoomey-Zunu a adressé des courriers pour une rencontre entre le pouvoir et l’opposition ce mardi 13 mai 2014 en vue de discussions relatives aux questions brûlantes des réformes constitutionnelles et institutionnelles, rapporte le quotidien togolais, Le Temps. Une première rencontre le 13 mars 2014 était restée sans suite.