L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 12/05/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo : Charles Blé Goudé, Air Burkina, transport aérien, Ua, médiation, agriculture, réforme, Boko Haram.

Côte d’Ivoire – Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé, un proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, emprisonné comme lui à la Cour pénale internationale (CPI), a porté plainte devant la justice ivoirienne pour “séquestration” et “violence” durant sa détention en Côte d’Ivoire, a annoncé ce mardi 12 mai 2015, l’un de ses avocats, cité par l’AFP.

Burkina Faso – transport aérien

La Compagnie aérienne Air Burkina vient de s’offrir un nouvel avion, un ‘’Embraer 170’’, en vue d’effectuer par semaine six vols directs Ouagadougou-Dakar et de renforcer sa flotte. L’acquisition de ce deuxième Embraer permettra à la compagnie d’être plus régulière sur les destinations déjà desservies, selon le Directeur général d’Air Burkina, Abderahmane Berthé, cité par APA.

Afrique – agriculture – réforme

L’agriculture est le mauvais élève de l’aide internationale. C’est ce qu’il ressort d’un rapport de la plate-forme d’information sur l’aide au développement AidData selon lequel, le secteur agricole est celui où il est le plus difficile pour les organisations de coopération internationale d’implémenter des changements dans les politiques gouvernementales. « Il est plus facile de parvenir à des changements dans les domaines de la démocratie ou de la décentralisation que dans l’agriculture », révèle le document baptisé The Marketplace of Ideas for Policy Change. «Dans l’agriculture, la probabilité de mener une réforme réussie est plus faible que dans n’importe quel autre domaine » a déclaré Brad Parks, le co-directeur exécutif d’AidData, cité par Agence ecofin.

Nigeria – Tchad – Boko Haram

Pour lutter contre Boko Haram, le président tchadien, Idriss Déby, qui s’est rendu le 11 mai 2015 au Nigeria pour rencontrer le président sortant, Goodluck Jonathan, et son successeur, Muhammadu Buhari, a réclamé à nouveau une meilleure coordination des armées de la région. «Si nous devons continuer la lutte et attraper Abubakar Shekau [chef de la secte islamiste, ndlr], il faudra que les armées travaillent ensemble» a indiqué le président tchadien, cité par la presse.

Togo – UA – Burundi

L’Union africaine (UA) a envoyé une délégation de haut rang au Burundi secoué par une crise politique, indique un communiqué de l’organisation continentale. Une crise qui a commencé avec l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle, prévue le 26 juin 2015