L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 12/06/2014 – Sierra Leone, Burkina Faso, Bénin, Niger, FAO: Ebola, frontières, coopération, agriculture, pêche artisanale

Sierra Leone – Ebola – frontière

La Sierra Leone ferme ses frontières avec la Guinée et le Liberia pour tenter d’endiguer la prolifération du virus Ebola dans la région, annonce des médias locaux, ce jeudi 12 juin 2014. L’épidémie de Virus Ebola qui est née en Guinée en début d’année a couté la vie à une centaine de personnes dans la zone. La Sierra Leone comptabilise 16 morts confirmés et 11 pour le Liberia et plus de morts pour la Guinée.

Burkina Faso – Canada – coopération

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, M. Patiendé Arthur Kafando, ont annoncé ce jeudi 12 juin 2014, la conclusion des négociations d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et le Burkina Faso. L’annonce a été faite en marge de la Conférence de Montréal en présence du premier ministre du Burkina Faso, M. Beyon Luc Adolphe Tiao, précise un communiqué transmis à Ouestaf.

Bénin – agriculture – production

Le gouvernement béninois a décidé de lancer une mission de sensibilisation, principalement dans les zones de production agricole, en vue d’encourager les producteurs à augmenter de manière significative les superficies à emblaver pour une augmentation de l’ensemble des cultures agricoles de plus de 10 millions de tonnes, obtenues lors de la dernière campagne agricole, a-t-on appris mercredi de sources officielles à Cotonou. « L’ambition de l’exécutif béninois à travers cette campagne de sensibilisation est de voir le Bénin , transformer en un  vaste grenier agricole, non seulement pour la sous-région ouest africaine , mais aussi pour tout le continent africain » a déclaré le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mme Fatouma Amadou Djibril.

Niger – droit de l’enfance

Au Niger, neuf enfants sur dix sont privés d’au moins une des sept dimensions essentielles du bien- être à savoir: le logement, les installations sanitaires, l’eau potable, l’information, la nourriture, l’éducation et la santé, a déclaré jeudi le ministre en charge du Travail, M. Salissou Ada, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de Lutte contre le travail des enfants.

FAO – pêche artisanale

Le Comité des pêches (COFI, sigle en anglais), organe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a adopté a annoncé l’adoption d’une série de directives qui renforceront la contribution déjà vitale des petits pêcheurs à la sécurité alimentaire mondiale, à la nutrition et à l’éradication de la pauvreté, a annoncé la FAO dans un communiqué.