L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 12/07/2016 – Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : violence, Gao, manifestations, économie, bourse, notation, Coris Bank, Wara, genre, rapport, administration, publique, numérique, banque, As

Mali – violence – Gao

Au moins trois personnes ont été tuées ce mardi 12 juillet 2016 à Gao, dans le nord du Mali, lors d’une manifestation de jeunes dénonçant la création d’autorités intérimaires dans ces régions, une disposition de l’accord censé ramener la paix, a-t-on appris de source médiatique locale. Le gouvernement malien et les groupes armés signataires de l’accord de paix de mai-juin 2015 s’étaient entendus sur la création d’autorités intérimaires dans les cinq régions administratives du nord du Mali, dont le déploiement est prévu à partir de vendredi, en remplacement des collectivités territoriales.

Bénin – gouvernement – numérique

Le gouvernement béninois a décidé de créer un conseil du numérique visant à contribuer à la définition de la politique nationale de l’économie numérique et au suivi-évaluation de son exécution, selon un communiqué gouvernemental daté du 11 juillet 2016. Selon la meme source, ce conseil du numérique aura pour mission d’assurer l’élaboration de la stratégie nationale de l’économie numérique dénommée “NNOV BENIN 2021” et les propositions visant à sa mise à jour et à son amélioration, mais aussi de suivre et évaluer l’exécution de la politique nationale de l’économie numérique.

Côte d’Ivoire – entreprise – économie

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI)a agrées 103 sociétés pour un montant de 219 milliards FCFA d’investissements au 1er semestre 2016, selon des chiffres révélés par le directeur dudit centre, Emmanuel Esmel Essis. « Au titre des investissements agréés, la Côte d’Ivoire enregistre 103 sociétés agréées de janvier à juin 2016 contre 76 en 2015 pour la même période, soit une hausse de 36%, ce qui représente 219 milliards FCFA en volume des investissements contre 174,8 milliards en 2015, soit, 25% de progression », a expliqué M. Essis, cité par Apanews. Les investisseurs nationaux ont contribué à hauteur de 31% contre 69% des investisseurs étrangers.

Côte d’Ivoire – genre – violence – rapport

Un rapport conjointement publié par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, relève 1129 cas de viol recensés en Côte d’Ivoire entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015 et dont 66 % des victimes sont des enfants.

Côte d’Ivoire  -transport aérien

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé, dans un communiqué publié le 11 juillet, avoir reçu une commande ferme portant sur l’achat d’un nouvel A320neo de la part de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire. Selon les informations relayées par Agence Ecofin, cette commande a été signée à l’occasion du Salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni). Le nouvel avion A320neo s’ajoute aux quatre appareils de même type commandés en avril dernier.Air Côte d’Ivoire exploite déjà six appareils Airbus (quatre A319 et deux A320) et dessert  à ce jour 23 destinations internationales situées en Afrique de l’Ouest et du Centre et cinq destinations à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, revendique 600 000 passagers en 2015, pour un chiffre d’affaires d’environ 75 milliards  FCFA (environ 113 millions d’euros).

Nigeria – Assurance – recapitalisation

Les sociétés d’assurance devront bientôt se recapitaliser au Nigéria, afin de mieux se positionner sur les nouveaux défis de leur environnement économique, et les nouvelles exigences de régulation. L’information est donnée par Kemi Adeosun, la ministre des finances, à l’occasion d’une rencontre des acteurs du secteur. « Les trois plus grandes banques ont un capital propre cumulé de 30 milliards de nairas, alors que celui des trois plus grandes compagnies d’assurance se situe entre 25 et 30 millions pour chacune d’entre elles », a-t-elle fait savoir, expliquant que des réformes étaient en cours pour le secteur.

Burkina Faso – Coris Bank

L’agence de notation Wara a confirmé la note “BBB” attribuée à Coris Bank international, indique un communiqué de la dite agence. Selon le document, Wara retient la croissance rapide, l’innovation et la bonne gestion des risque du groupe bancaire burkinabé qui prépare son entrée à la bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).Créé en 2008 sur les cendres de la Financière du Burkina, établissement de crédit alors en pleines difficultés, Coris Bank a connu une expansion rapide. Son total de bilan est passé de 237 milliards de F CFA (en 2010 à 648 milliards en 2015 (+18 % sur un an).