L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 12/08/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia : infrastructures routières, urbanisme, Ebomaf, Boad, élections, santé, hygiène, Ebola

Côte d’Ivoire – Burkina Faso – marché – Ebomaf

Le groupe de BTP burkinabé Ebomaf construira la route Ferkessédougou-Kong-Bretelle Aéroport de Ferkessédougou (130 km) dans le Nord de la Côte D’Ivoire, d’un montant de 85 milliards FCFA, rapporte Apanews, citant des responsables de l’entreprise. Selon la même source, le choix de l’entrepreneur burkinabé résulte d’un Partenariat Public-Privé qui s’appuie sur un montage financier élaboré par Ebomaf et financé à hauteur de 85 milliards de F CFA par un consortium de banques dirigé par Société générale Burkina Faso (SGBF) pour un délai de remboursement de sept ans.

Burkina Faso – élections – législatives

Au total 6944 candidats dont 2074 femmes, ont été retenus pour les élections législatives du 11 octobre, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), institutions en charge d’organiser les élections au Burkina Faso dont les chiffres ont été relayés par Apanews, ce mardi 12 août 2015.

Guinée – Liberia – Sierra Leone – hygiène – Ebola

Les mesures d’hygiène imposées dans les écoles dans le cadre de la lutte contre Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone ont permis de réduire considérablement les infections parmi les élèves et enseignants de ces pays, les plus touchés, affirme  l’Unicef. En raison de l’épidémie, « quelque cinq millions d’enfants ont perdu plusieurs mois » de cours dans les trois pays, où les écoles ont été fermées « de juillet 2014 jusqu’aux premiers mois de 2015 », rappelle le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué, relayé par l’Afp.

Burkina Faso – infrastructures – Boad

Le gouvernement burkinabé investira quelque 24,3 milliards FCFA dans le réseau routier de Ouagadougou grâce à un appui d’environ 18,5 milliards FCFA de la Banque ouest africaine de développement (Boad), indique – t-on de sources gouvernementales.