L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 12/11/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana , Mauritanie : Transition, accord, Blé Goudé, CPI, FPI, élections, Ira, arrestations, Biram Ould Dah Ould Abeidy, pétrole, Gaz.

Burkina Faso – transition – accord

L’armée et la société civile burkinabé  sont parvenus ce mercredi 12 novembre 2014 à un accord a minima sur les organes de transition, qui n’a pu être finalisé, les militaires souhaitant d’abord faire valider ce texte par leur hiérarchie, ont indiqué des négociateurs dans un document dont l’AFP a relayé le contenu. L’armée semble avoir fait d’importantes concessions dans cet « avant-projet de charte de transition », dont l’AFP s’est procuré une copie. Les militaires ont accepté que le président de l’assemblée intérimaire, le Conseil national de transition (CNT), soit « une personnalité civile élue par ses pairs » et non un soldat comme ils le réclamaient, selon le document.

Côte d’Ivoire – CPI – Blé Goudé

La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté, mercredi, l’exception d’irrecevabilité soulevée par la Défense de Charles Blé Goudé, concluant que l’affaire est d’une ‘’gravité suffisante pour être recevable devant la CPI’’.Selon un communiqué, de la cour relayé par APA, le tribunal « rejette l’exception d’irrecevabilité soulevée par la Défense en concluant que l’affaire est d’une gravité suffisante pour être recevable devant la CPI ». Charles Blé Goudé, ancien leader du Front patriotique ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) est poursuivi pour son rôle présumé dans les violences ayant fait quelque 3.000 morts pendant la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

Côte d’Ivoire – FPI – présidence – élection

Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a déposé, ce mercredi 12 novembre 2014, devant le Comité de Contrôle, sa candidature à la présidence de son parti pour poursuivre, estime-t-il, le combat de ‘’ la libération de Laurent Gbagbo’’ et ouvrir avec le FPI « la voie d’une nouvelle espérance » en Côte d’Ivoire.« L’acte de candidature à ma propre succession est normal et banal, de la part du président en exercice que je suis et qui prépare un congrès électif », a déclaré Affi N’guessan pour expliquer les motivations de sa candidature.

Mauritanie – IRA – arrestations

Des militants issus de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), une ONG anti-esclavagiste de Mauritanie, ont été interpellés, mardi 11 novembre 2014 dans le Trarza (vallée du fleuve/Ouest), a annoncé l’organisation. Parmi les personnes arrêtées, on note le leader du mouvement, Biram Ould Dah Ould Abeidy et 4 autres militants, à savoir Brahim Bilal Ould Ramdane, Khattri Rahel, Djiby Sow, Faitis Cheikhna, Mohamed Allouche. Ces militants ont été interpellés pendant qu’ils menaient, depuis quelques jours, une caravane contre l’esclavage foncier dans le Sud de la Mauritanie.

Ghana – gaz – production

La production de gaz naturel au Ghana a commencé le 10 novembre 2014 depuis les champs offshore, selon Panapress. Selon les autorités du pays il s’agit d’une étape importante pour l’approvisionnement des centrales thermiques  et la stabilisation de la production d’électricité au Ghana.