L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 13/02/2014 – Mali, Bénin, Sénégal, Liberia, Côte d’Ivoire,Ghana, Yamoussa Camara, finances, mines, société, justice internationale,

Mali – Yamoussa Camara

Le général Yamoussa Camara , ancien ministre de la Défense et actuel chef d’état-major particulier du président malien a été inculpé et mis sous mandat de dépôt ce jeudi 13 février 2014 par un juge d’instruction à Bamako, rapporte Rfi. Cette arrestation entre dans le cadre l’affaire dite des « bérets rouges » en référence à la disparition en 2012, de plusieurs militaires maliens au plus fort de la transition militaire dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, actuellement en détention.
 
Sénégal – finances
 
La Banque Atlantique a finalisé la mobilisation de 250 milliards de FCFA en faveur du Sénégal, rapporte Agenceecofin. Cité par la même source,  le ministre sénégalais de l’Economie et des finances, Amadou Bâ, a déclaré qu’ il s’agit d’un prêt d’une durée de sept ans, à un taux de 6,5 %. L’opération a été réalisée en deux tranches: 150 milliards de FCFA ont été mobilisés dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et le reste (100 milliards FCFA) a été levé sur le marché international.
 
Côte d’Ivoire – société
 
La Côte d’Ivoire va procéder à la mise en place d’une stratégie nationale de protection sociale. « Les plans d’actions proposés seront bientôt  soumis au gouvernement  par le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso », a indiqué selon le premier ministre Daniel Kablan Duncan, cité par le site du quotidien gouvernemental Fraternité matin.
 
Ghana – Football
 
Le Ghana a perdu 13 places dans le dernier classement de la Fédération internationale de Football association (FIFA). Les Blacks stars occupent désormais le 37è rang de classement mondial qui en ce concerne l’Afrique est dominé par la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Cap –Vert. Ce classement est basé sur les 55 derniers matchs internationaux.
 
 
Bénin – justice internationale
 
Le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Nassirou Bako-Arifari, a été reçu ce mercredi 13 février 2014 à la Cour pénale internationale (CPI), où il a rencontré le Président de la CPI, le juge Sang-Hyun Song, le Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, et le Greffier de la CPI, Herman von Hebel. « Le Bénin a soutenu la CPI depuis sa création et s’engage à maintenir ce soutien. Nous continuerons à insister sur l’importance de la justice et de la lutte contre l’impunité dans le monde entier » a affirmé le chef de la diplomatie béninoise, sur le site web de la CPI. Une visite qui réaffirme le soutien des autorités béninoises à cette juridiction internationale très décriée ces dernières années par beaucoup de pays africains.
 
Liberia – mines
 
Stratex International Plc entamera, début juillet 2014, un programme d’exploration dans le projet aurifère de Sinoe (Sud-est) couvrant 422 km2 pour un montant initial minimal de 160 000 dollars australiens, a annoncé la compagnie d’exploration et de développement d’actifs aurifères et de métaux de base. « Nous avons examiné les travaux effectués dans cette licence durant les neuf derniers mois pour nous convaincre que les résultats du programme d’exploration permettent de faire le pas », a commenté Bob Foster, PDG de Stratex, cité par Agenceecofin.