L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 13/02/2015 – Guinée, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : Procès Habré, prix, Mo Ibrahim, Ebola, éducation, économie, assurances.

Guinée – Ebola – scolarité

Une grande majorité des élèves, soit 85%, a repris le chemin des classes en Guinée qui avaient été fermées pour enrayer la progression de l’épidémie d’Ebola, a annoncé ce vendredi 13 février 2015,  le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).« En Guinée, où plus du 12.000 écoles que compte le pays sont à présent toutes rouvertes, le taux d’assiduité est de 85% d’élèves, après la rentrée des classes le 19 janvier », indique l’Unicef dans un communiqué, citant notamment des chiffres du gouvernement guinéen. Ce pourcentage représente plus de 1,3 million d’enfants selon l’Unicef.

Sénégal – Hissène Habré – procès

L’ex-président tchadien Hissène Habré, en détention préventive au Sénégal où il s’était réfugié après sa chute en 1990, sera jugé par un tribunal spécial pour crime contre l’humanité et crimes de guerre. Ce tribunal spécial, créé par le Sénégal et l’Union africaine (UA) pour juger M. Habré, a rendu vendredi une ordonnance qui « renvoie l’inculpé Hissène Habré » devant une cour d’assises spéciale « pour y être jugé pour crime contre l’humanité, crimes de guerre et crime de torture », a affirmé cette juridiction dans un communiqué relayé par l’AFP.

Afrique – gouvernance – Prix

L’annonce du lauréat du Prix Ibrahim 2014 aura lieu le 2 mars 2015 dans le cadre d’une conférence de presse interactive organisée à Nairobi, au Kenya, apprend- t-on auprès de la fondation Mo Ibrahim. « Les membres du Jury, le fondateur et président de la Fondation, Mo Ibrahim, les membres du Conseil d’administration de la Fondation ainsi que les Lauréats précédents seront présents » précise le communiqué de l’organisation dont copie à été transmise à Ouestafnews.

Côte d’Ivoire – Urbanisme – communication

Une d’opération d’assainissement du secteur de l’affichage publicitaire, a permis le démantèlement de 1196 panneaux publicitaires anarchiques dans le district d’Abidjan, a annoncé, ce vendredi 13 février 2015, le ministre de la communication Me Affoussiata Bamba-Lamine. « Pour assainir le secteur de l’affichage publicitaire dans le District autonome d’Abidjan, une opération de démantèlement panneaux publicitaires irréguliers a été initiée le 14 janvier 2013 », a rappelé Me Bamba-Lamine au cours d’une conférence de presse destinée à faire le bilan de son département ministériel au cours de l’année écoulée et dégager les perspectives pour ce nouvel an.

Bénin – économie – assurances

Les sociétés d’assurances implantées au Bénin, ont contribué en 2014 au développement économique du pays à hauteur de 2,5 milliards FCFA, selon des chiffres officiels relayés par Xinhua, ce vendredi 13 février 2015. « En termes d’impôts, les sociétés d’assurance ont versé au Trésor public béninois, 2,5 milliards FCFA », révèlent les données du ministère béninois des Finances, de l’Economie et des programmes de dénationalisation, qui précisent que ce secteur a enregistré en 2014, un chiffre d’affaires de 38 milliards 300 millions FCFA contre 43,3 milliards  FCFA en 2013.