L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 13/03/2014 – Mali, Bénin, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau,Cedeao, Minusma, législation, Internet, pétrole, rébellion, parlement, élections

Mali – Minusma – contrats
 
Le secrétariat des Nations unies a attribué cinq contrats de gré à gré à des entreprises françaises, afin de construire dans le nord du Mali des infrastructures au profit de la mission des Nations unies (Minusma), indique l’agence Xinhua. Cité par la même source, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, a fait savoir que le montant total de ces contrats s’élève à 34,7 millions d’euros.
 
Sénégal – tabac – législation

Un projet de loi relatif à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac sera examiné, vendredi 14 mars 2014 en séance plénière, par les députés sénégalais, rapporte l’Aps.

Gambie – dictature – rébellion

Le Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG), composé d’anciens soldats gambiens menace de recourir aux armes pour renverser le régime de Yahya Jammeh, d’après des informations relayées par Apanews. « Il est clair aux yeux de tout le monde la communauté internationale y compris que la Gambie est actuellement en Etat de siège. Quiconque vivant actuellement en Gambie est conscient qu’il vit dans une prison à ciel ouvert. Des personnes continuent de disparaître sans laisser aucune trace ».

Sénégal – internet

L’Internet mobile tire la croissance du marché du web au Sénégal, avec un total de 2.294.036 lignes à la date du 31 décembre 2013, soit une progression trimestrielle de 60,5 %, selon l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARTP). « Le marché de l’Internet connait actuellement une importante croissance au Sénégal, du fait du développement de l’Internet mobile. Le parc suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 2.294.036 lignes, en progression trimestrielle de 60,5 % », note l’ARTP, dans un rapport sur la situation du marché des télécommunications à la date du 31 décembre 2013.

Bénin – pétrole
 
La découverte d’un puits de pétrole à 80 Km des côtes béninoises, a été annoncée par la presse locale. Cette découverte si elle se confirme officiellement sera la deuxième en l’espace d’une année, en octobre 2013, un gisement offshore évalué à 87 millions de barils de pétrole avait été découvert dans le Sud- est du pays.
 

Cedeao – parlement

Les députés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),réunis à Praia (Cap-Vert) dans le cadre de leur première session spéciale, ont décidé de plaider en faveur d’un parlement doté de prérogatives législatives. Selon Xinhua qui relaie l’information, « les députés ont estimé qu’il est nécessaire de plaider, auprès des parties prenantes, en faveur des valeurs de la gouvernance parlementaire pour la démocratie ».
 
Guinée Bissau – PAIGC

La Cour suprême a validé, le 12 mars 2014, la candidature à l’élection présidentielle de José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) rapporte jeuneafrique.com. La candidature de M. Vaz est donc validée en dépit d’une demande d’invalidation déposée devant la Cour suprême par le procureur général du pays, à cause des soupçons de l’implication de l’ex-ministre des Finances dans un présumé détournement d’un aide budgétaire de 12 millions de dollars en 2012. L’élection présidentielle  en Guinée Bissau aura lieu, le 13 avril 2014.