L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 13/04/2015 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée : manifestation, bilan, élections locales, APC, économie, croissance, santé, télécoms.

Guinée – manifestations – bilan
 
La marche organisée par l’opposition ce lundi 13 avril 2015  émaillée de heurts avec les forces de l’ordre ont fait un bilan est de 10 blessés  dont 4 parmi les forces de l’ordre et 6 parmi les manifestants dont 3 par balles, selon la police nationale. Cette dernière cité par le site web guinéenews confirme aussi avoir interpellé huit personnes dans les communes de Matoto, Matam et Kaloum  qui doivent être déférées au tribunal de Mafanco et au tribunal de première instance de Kaloum.
 
Nigeria – élections locales – APC
 
Au Nigeria, le parti du nouveau président élu Muhammadu Buhari conforte sa suprématie dans le pays en remportant la majorité des Etats lors des élections locales qui se sont déroulées les 11 et 12 avril. L’APC (All Progressives Congress) contrôle au moins 21 sièges de gouverneurs, selon les résultats de la Commission électorale indépendante (Inec) disponibles lundi 13 avril et pourrait en gagner d’autres dans les Etats où le décompte des votes n’est pas achevé.Le Parti démocratique populaire (PDP) du président sortant Goodluck Jonathan régnait en maître sur la présidence et la majorité des 36 Etats de la fédération depuis la fin des dictatures militaires et le retour de la démocratie au Nigeria, en 1999.
 
Sénégal – économie – croissance
 
La baisse du prix du baril pétrole et la dépréciation de l’euro devraient être favorables à la croissance, a indiqué, ce lundi 13 avril 2015 à Dakar, Serigne Moustapha Sène, directeur de la prévision et des études économiques du Sénégal. « Les simulations ont montré que la croissance devrait être stimulée à la faveur des deux chocs (du prix du baril pétrole et la dépréciation de l’euro). On devrait perdre quelques recettes douanières », a-t-il dit, cité par l’Aps, en marge de la publication des prévisions de la Banque mondiale. Selon la Banque mondiale , le Sénégal peut s’échapper du ralentissement de la croissance africaine, en conservant ”une forte croissance’’ en 2015.
 
Nigeria – télécoms
 
Les chiffres de l’autorité de régulation des télécommunications du Nigeria, la Nigerian Communications Commission (NCC) montrent une forte augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet mobile (3G UMTS) en janvier 2015.Selon le rapport mensuel de la NCC sur les données des utilisateurs d’Internet, les abonnés de l’Internet mobile sont passés de 76.32 millions en décembre 2014 à 81.89 millions en janvier 2015 soit 5.570.038 nouveaux utilisateurs seulement en janvier.MTN Nigeria mène le peloton avec 39.17 millions d’abonnés, suivi de Globacom avec 17.67 millions d’abonnés, Airtel avec 14.96 millions d’abonnés et Etisalat avec 10.07 millions d’abonnés.
 
Côte d’Ivoire – santé – grève
 
Les agents de santé ont entamé, ce lundi 13 avril 2015, une grève de 48 heures après l’échec des négociations avec le gouvernement ivoirien. Selon les informations rapportées par l’agence de presse africaine, les différents services des centres de santé, des hôpitaux généraux et Centres hospitaliers universitaires (CHU) fonctionnent au ralenti. Les médecins, les chirurgiens dentistes, les pharmaciens, les ingénieures de santé, les infirmiers, les sages-femmes, les aides soignantes, les vétérinaires, …ont déposé les blouses.