L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 13/05/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Togo : Hissène Habré, gouvernement, économie, coopération, remaniement, banque, Pierre Zerbo, colloque, Ebola, IRD

Côte d’Ivoire – gouvernement – remaniement

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 13 mai 2015, à un réaménagement du Gouvernement et à une nomination à la Présidence de la République, rapporte un communiqué transmis à Ouestafnews. Le Président de la République a signé un décret mettant fin aux fonctions de Monsieur Alain Michel Lobognon, en qualité de Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, remplacé par François Albert Amichia. Monsieur Azoumana Moutaye, prend lui la direction du ministère de l’Entreprenariat National, de la Promotion des PME et de l’Artisanat. Tandis que Jean-Louis Billon est nommé au ministère du Commerce. Selon le communiqué, le président de la République a signé un décret portant nomination de Monsieur Sidi TOURE, en qualité de Ministre Délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Sénégal – procès – Hissène Habré

Poursuivi pour « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture », le procès de l’ex- chef d’Etat tchadien va démarrer le 20 juillet à Dakar, a annoncé ce mercredi 13 mai 2015 dans un communiqué, les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE), la juridiction spéciale créée par l’Union africaine (Ua)chargé de son jugement. M. Habré est en détention préventive depuis juillet 2013 à Dakar.

Burkina Faso – banque – détention – Pierre Zerbo

En détention depuis début mai 2015, M. pierre Zerbo, le directeur général de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF), a été déféré au parquet ce mercredi 13 mai 2015. Selon la presse locale, M. Zerbo est soupçonné de malversations et de détournements portant sur plusieurs milliards de F CFA.

Mali – Togo – Maroc – économie

Une centaine d’entreprises exportatrices marocaines vont entamer le 25 mai 2015 une mission de prospection de six jours au Togo, au  Mali et au Burkina Faso, rapporte l’agence de presse marocaine MAP. Organisée par Maroc Export et la Banque Populaire, cette mission  intervient suite au succès de la 1ère édition de la manifestation «B to B in Africa», organisée en juin 2014 au Bénin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ella a pour objectif d’ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises marocaines en leur permettant de rencontrer les opérateurs clés et d’intensifier les échanges entre le Maroc et les trois pays visités cette année.

Afrique – Ebola – colloque

L’Institut de Recherches pour le Développement (IRD) va organiser du 19 au 21 mai 2015 un colloque sur les conséquences ethno-sociales de l’épidémie d’Ebola, a appris Ouestafnews auprès des organisateurs.Ce colloque rassemblera des chercheurs en sciences sociales et des acteurs de la riposte (santé publique, ONG, agences des Nations-Unies), pour des communications orales et affichées, des discussions et tables-rondes. Selon l’IRD, l’objectif de ce colloque est de rassembler des analyses en anthropologie et sciences sociales sur l’épidémie ouest-africaine, et de créer un espace d’échange entre chercheurs et acteurs de santé publique, afin de valoriser au mieux les connaissances acquises dans une double perspective théorique et opérationnelle.