L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 13/05/2016 – Nigeria, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’’Ivoire, Gambie: sécurité, sommet, Boko Haram, distinction, Fatma Samoura, Fifa, justice, droits humains, Yahya Jammeh, UFM, assises.

Nigeria – sécurité – sommet

La question de la contribution financière des pays voisins du Nigeria, dans la lutte contre le groupe armée Boko Haram, n’occupera pas une place centrale dans les discussions prévues, lors du sommet régional sur la sécurité, prévue dans la capitale politique nigériane, ce samedi 14 mai 2016 à Abuja, a déclaré à la presse, le ministre des Affaires étrangères nigérian, Geoffrey Onyeama. Le Tchad, le Bénin, le Niger et le Cameroun se  sont joints au Nigeria au sein d’une force multinationale pour vaincre Boko Haram dont les actions violentes ont coûté la vie à plusieurs milliers de personnes.

Sénégal – distinction – sport – Fifa

La Sénégalaise Fatma Samoura a été  nommée au poste secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (Fifa), selon des informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (Aps, publique), ce vendredi 13 mai 2016 à Monaco. Cette nomination est motivée par «une volonté de changement et de nouveauté dans l’organe tutélaire du football mondial», selon son président l’Italo-suisse Gianni Infantino. L’ancienne fonctionnaire de l’ONU, est la première femme à occuper ce poste.

Burkina Faso – justice – Alain Edouard Traoré

Alain Edouard Traoré, porte-parole du dernier gouvernement de Blaise Compaoré (déchu par une révolte populaire fin 2014) est sorti de prison après 6 mois de détention provisoire, a fait savoir son avocat, Me Dieudonné Bonkoungou, cité par l’Afp. M. Traoré, avait été inculpé par le parlement intérimaire pour des «soupçons de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite» après la chute de Blaise Compaoré le 30 octobre 2014.

Côte d’Ivoire – UFM – assises

Des experts des États membres de l’Union du fleuve Mano (organisation unissant, la Côte d’Ivoire, le Liberia, et la Guinée et la Sierra Leone), ont recommandé, la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime entre les pays membres.  La recommandation, ce vendredi 13 mai 2016 lors de l’ouverture des les assises de l’Union du fleuve Mano à Grand Bassam en Côte d’Ivoire.

Gambie – sanctions – UE

Le parlement de l’Union européenne, a appelé  la cessation de l’assistance non humanitaire à ainsi qu’a des interdictions de séjour en Europe à des officiels gambiens en guise de sanctions contre la violation des droits de l’Homme dans ce pays. A l’instar de plusieurs organisations de défense de droits humains et l’Onu, le parlement européen a dans une note lue par Ouestafnews, demandé à la Gambie l’ouverture d’une « enquête indépendante » sur les manifestations politiques, pacifiques de la mi-avril 2016durant lesquels un homme politique à été tué.