L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 13/06/2016 – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger : Défense, limogeage, Hissène Habré, environnement, droits humains, coopération, Boad, Sonibank.

 Mali – Défense – limogeage

Le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale malienne, le colonel-major Zoumana Diawara, a été limogé par le président Ibrahim Boubacar Keita, a-t-on appris de source médiatique locale, ce lundi 13 juin 2016. Fin Avril le magasin d’armes de la Garde Nationale a été cambriolé pour en sortir 26 armes de guerre: 18 pistolets mitrailleurs et 8 carabines chinoises. Le colonel-major Diawara était en poste depuis décembre 2013.

Sénégal –  Hissène Habré – verdict

Un avocat de l’ex-président tchadien Hissène Habré a réclamé lundi sa libération immédiate, affirmant que sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain à Dakar était “nulle” en raison d’une irrégularité sur la désignation des juges. « Le juge (sénégalais) Amady Diouf ne remplit pas les conditions légales. Il ne pouvait être désigné comme juge des Chambres africaines extraordinaires (CAE) parce que le statut de ce tribunal spécial “exige une expérience de dix ans », a déclaré Me Ibrahima Diawara, lors d’une conférence de presse à Dakar, ce lundi 13 juin 2016. Des allégations rejetées par la cellule de communication des CAE dans un communiqué publiée dans la soirée. Les conseils de M.Habré quelques heures plus tot avaient annoncé qu’il allaient faire appel du verdict rendu le 30 mai 2016.

Côte d’Ivoire – droits humains – environnement

Human Rights Watch et le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh) dénoncent « les expulsions arbitraires » des habitants dans des forêts classées qui sont “exposés à des actes d’extorsion” de la part de la structure en charge de la conservation des forêts, dans un rapport publié ce lundi 13 juin 2016.« La Société de développement des Forêts (Sodefor) expulse régulièrement des agriculteurs sans avertissement préalable, incendiant souvent leurs domiciles et leurs biens », indique le rapport publié à la suite d’une enquête conjointe menée par HRW et le Raidh en mai 2015 et mars 2016.

Niger – BOAD – Sonibank

La Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) a octroyé , un prêt de 8,5 milliards FCFA à la Société nigérienne de banque (Sonibank) du Niger, apprend-t-on de source officielle. Ce prêt  décaissé le 11 juin 2016 va servir  à l’extension des capacités de distribution de gaz de la Société nigérienne des hydrocarbures et au développement des PME au Niger.