L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 13/07/2016 – Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Nigeria : Défense, Zamfara, énergie, diplomatie, droits de l’Homme, rapport, Gao, mission.

Côte d’Ivoire – Burkina Faso – diplomatie

La Côte d’Ivoire va installer courant juillet 2016, un nouvel ambassadeur au Burkina Faso, soit un an après le départ du précédent, intervenu à un moment où les relations entre les deux pays étaient crispées. «Le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso sera installé dans le courant de ce mois de juillet, à l’occasion d’un déplacement que projette, les 20 et 21 (juillet), au pays des hommes intègres le chef de la diplomatie ivoirienne, Albert Toikeusse Mabri», renseigne l’agence ivoirienne de presse (AIP, publique).

Côte d’Ivoire – droits de l’Homme

Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi 13 juillet 2016, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, un projet de loi de lutte contre la traite de personnes avec des sanctions pénales et pécuniaires. Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ministre l’Economie numérique et de la Poste, le gouvernement a adopté « une communication du ministère de la justice relative à un projet de loi à la lutte contre la traite des personnes ». cette annonce fait suite à la publication d’un rapport accablant des Nations-Unies sur la question.

Mali – Gao – mission

Une mission gouvernementale de haut niveau conduite par le ministre de l’Administration territoriale, M. Abdoulaye Idrissa Maïga est arrivée ce mercredi 13 juillet 2016 à Gao (centre), a appris Ouestafnews, de source officielle. Selon un communiqué de la primature malienne, la mission est présente à Gao  pour une série d’échanges avec les autorités régionales et les populations, au lendemain des événements douloureux qui ont occasionné des pertes en vies humaine et des blessés.

Ghana – énergie – électricité

Le gouvernement ghanéen prévoit d’atteindre une couverture universelle en énergie électrique à l’orée 2020, a indiqué le vice-président Ghanéen, Amissah Arthur, ce mercredi 13 juillet 2016 à Accra, à l’occasion d’une rencontre panafricaine sur l’énergie. Selon des chiffres officiels le taux de couverture du territoire a dépassé les 80% en 2015.

Nigeria – armée – Zamfara

Le président Buhari a décidé d’envoyer l’armée pour rétablir l’ordre dans l’état de Zamfara, dans le nord -ouest du Nigeria, une zone en proie à des bandes armées, effectuant depuis plusieurs rouges des razzias dans les villages, a-t-on des médias publics locaux. Une force composée de 1000 soldats arriveront incessamment dans la zone, selon les précisions du ministère de la Défense. Durant ces trois dernières, le gouvernement fédéral a dénombré des centaines morts, victimes de ces bandes armées.