L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 13/08/2015 – Burkina Faso, Nigeria, Cote d’Ivoire, Guinée, Sierra Leone, Liberia : Ebola, Oms, finances publiques, BIDC, distinction, emploi, entreprenariat,

Burkina Faso – presse

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) ont, dans une déclaration rendue publique ce jeudi 13 août 2015, dénoncé la récente condamnation du Directeur de publication du bimensuel burkinabè ‘’Le Reporter’’, pour diffamation. Pour l’AJB et le SYNATIC, cette condamnation prononcée par la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou constitue « une tentative de bâillonnement de la liberté de presse au Burkina Faso ». « Le 24 juin 2015 a eu lieu, devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le procès en diffamation du journal Le Reporter », rappelle la déclaration, précisant qu’il s’agit d’un procès intenté par Me Armand Bouyain, avocat à la Cour.

Burkina Faso – trésor – finances publiques

Le Burkina Faso a réalisé un taux de couverture de 129,23% pour l’adjudication de bons de trésor d’une valeur de 40 milliards FCFA lancée, le 06 août 2015 , indique le  ministère burkinabé de l’Economie et des Finances, cité par APA. Quelques 55 soumissions ont été enregistrées pour un montant global de 51,6 milliards FCFA. Celles retenues portent sur un montant de 42,8 milliards FCFA. C’est la cinquième adjudication de bons de Trésor en compte courant de l’année 2015, émise par le Trésor public du Burkina Faso sur le marché monétaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Liberia – Guinée – Sierra Leone – OMS – Ebola

L’épidémie d’Ebola qui a tué des milliers de personnes en Afrique occidentale et provoqué une catastrophe humanitaire et économique pourrait être vaincue d’ici à la fin de l’année si les efforts déployés se poursuivent, selon la chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont les propos ont été relayés ce jeudi 13 août 2015 par l’Afp. Margaret Chan a mis en garde les membres du Conseil de sécurité de l’ONU devant lesquels elle s’exprimait, qu’il pourrait encore y avoir des revers, mais les trois pays les plus durement frappés par l’épidémie, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone pourraient commencer 2016 totalement exempts d’Ebola.

Côte d’Ivoire – entreprenariat

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, a annoncé, la disponibilité de 75 milliards destinés aux jeunes porteurs de projets. «75 milliards de FCFA de la SFI sont disponibles dans certains établissements bancaires de Côte d’Ivoire. J’invite tous les jeunes qui ont des difficultés pour avoir accès au financement de leurs projets de s’adresser à ces banques» a- t-il indiqué lors de  la cérémonie de remise de chèques aux lauréats du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent, le mercredi 12 août 2015. «L’auto-emploi est l’alternative durable à la Fonction publique qui est déjà trop pleine», a ajouté, le chef du gouvernement ivoirien.

Nigeria –  BIDC – Bashir Mamman Ifo

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) a, renouvelé le mandat de M. Bashir Mamman Ifo, président de la banque, pour un autre mandat de quatre ans, à partir du 10 octobre 2015, rapporte Apanews. Selon la même source la décision a été prise au cours de la 13ème session ordinaire tenue à Bamako. La BIDC est le bras financier de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest composée de 15 pays membres.