L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 13/10/2014 – Niger, Côte d’Ivoire, burkina Faso, Mali, Togo, Bénin, Sénégal : élections, Jean Pierre Fabre, Défense, diplomatie, humanitaire, Laurent Gbagbo, économie, exportations, Areva, accord, école, grè

 
Sénégal – économie – exportations
 
Les exportations du Sénégal ont connu, en juillet 2014, une hausse de 17,6% par rapport au mois de juin précédent, selon des chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), relayés par APA, ce lundi 13 octobre 2014. Ces exportations sont ressorties à 116,6 milliards FCFA contre 99,2 milliards FCFA au mois de juin, soit une augmentation de 17,4 milliards FCFA en valeur absolue (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). 
 
Niger – Uranium – Areva – accord
 
Le Niger a approuvé la Convention d’exploitation de deux mines d’uranium situées dans le nord du pays, signée en mai 2014 avec le groupe français Areva, rapporte l’AFP ce lundi 13 octobre 2014 de source officielle.« Le conseil des ministres a examiné et adopté des projets de décrets portant approbation de trois conventions minières dans le cadre du renouvellement des conventions entre l’Etat du Niger et la Somaïr (d’une part) et la Cominak (d’autre part) qui ont expiré le 31 décembre 2013 », indique un communiqué du conseil tenu vendredi 10 octobre 2014.
 
Uemoa – Brvm – capitalisations
 
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan, a atteint en septembre son record de capitalisation à 6 283 milliards de FCFA, rapporte APA.« Il me plaît de rappeler qu’avec 37 sociétés cotées, la capitalisation du marché des actions de la BRVM a enregistré une forte progression ces dernières années, franchissant la barre des 5 000 milliards de FCFA en mai 2013 pour atteindre le 22 septembre 2014 son record de capitalisation à 6 283 milliards de FCFA, soit plus de 12 milliards de dollars US », a déclaré, le Directeur de la BRVM, Edoh Kossi Aménounvé, cité par la même source. 
 
Togo – élections – Fabre – candidature
 
Au terme d’un congrès de deux jours, l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) a désigné le 11 octobre 2014, son leader Jean-Pierre Fabre comme candidat à l’élection présidentielle togolaise prévue au premier trimestre 2015. « Les congressistes m’ont désigné comme candidat de l’ANC à la présidentielle de 2015, mais candidat à proposer aux forces démocratiques, parce que nous restons toujours dans la logique de la candidature unique », a déclaré à la presse M. Fabre, à l’issue de sa désignation.
 
Bénin – école – syndicat – grève
 
Une soixantaine de syndicats béninois a appelé au boycott de la reprise des classes prévue le 16 octobre 2014, rapporte la presse locale ce lundi 13 octobre 2014. Ces syndicats ont pris cette décision lors de leur Assemblée générale a Abomey, début octobre 2014.
 
Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo – humanitaire
 
La mère de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est rentrée du Ghana où elle était en exil depuis la crise postélectorale 2010-2011, a indiqué ce lundi 13 octobre 2014, le ministre ivoirien de la Sécurité Hamed Bakayoko. « La mère de Laurent Gbagbo est rentrée hier (dimanche, ndlr) en milieu de journée. Elle réside actuellement chez un parent à Abidjan. Elle voulait rentrer en Côte d’Ivoire depuis longtemps », M. Bakayoko. C’est un « cas humanitaire auquel on est tous sensibles. C’est la mère de l’ancien président. Elle refusait de s’alimenter à Accra », a-t-il ajouté..
 
Burkina Faso – Défense – diplomatie – coopération
 
Le Burkina Faso a procédé à l’ouverture officielle d’une mission de coopération militaire au sein de son ambassade à Bamako, a rapporté Le Clairon, l’hebdomadaire des Forces armées et de sécurité du Mali dans sa parution de ce lundi 13 octobre 2014. Cet « acte » va permettre au Burkina Faso et au Mali, qui ambitionnent de donner un nouvel élan à leur coopération militaire, d’exécuter des missions conjointes de sécurisation de leur frontière commune, a-t-on indiqué.