L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 14 /10/2015 – Bénin, Burkina Faso, Guinée, Nigeria : Deuil, Mathieu Kérékou, Alpha Condé, résultats provisoires, N’zérékoré, élections, putsch, RSP, Amnistie, droits de l’Homme, économie, investissement.

Bénin – décès – Mathieu Kérékou

L’ex-président Mathieu Kérékou, qui a dirigé le Bénin pendant 30 ans, est mort ce mercredi 14 octobre 2015 à l’âge de 82 ans, a annoncé le président en exercice Thomas Boni Yayi. « J’ai le regret et la profonde douleur de vous annoncer la disparition ce mercredi 14 octobre du général président Mathieu Kérékou », a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse. Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa, dans le nord du Bénin, Kérékou est l’un des hommes politiques ayant le plus marqué le Dahomey, devenu Bénin, qu’il a dirigé comme dictateur militaro-marxiste avant d’être démocratiquement élu.

Guinée – résultats – N’zérékoré

Soixante douze heures (72H) après la présidentielle du 11 octobre, la Commission de Centralisation des Votes vient en effet, d’afficher le résultat provisoire de la circonscription électorale de N’zérékoré, la deuxième grande ville du pays. Elle donne le président sortant Alpha Condé largement en tête avec plus de 90.000 voix sur 151 467 suffrages exprimés. Cellou Dalein Diallo arrive en seconde position avec 36397 voix.

Burkina Faso – élections – date

Initialement prévues le 11 octobre 2015 mais reportées en raison du coup d’Etat manqué, les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso sont officiellement programmées le 29 novembre 2015, a annoncé ce mercredi 14 octobre 2015, le gouvernement de la transition.

Burkina Faso – Rsp – amnistie

Amnesty International s’est prononcée ce mercredi 14 octobre 2015  contre une éventuelle amnistie des soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d’Etat manqué du 17 septembre au Burkina Faso, qui ont tué “14 manifestants et passants” dans la répression qui a suivi le putsch. « Pas d’amnistie pour les soldats ayant tué des civils non armés. 14 personnes, dont deux enfants, ont été tuées; six se sont fait tirer dans le dos », souligne l’organisation de défense des droits de l’Homme dans un communiqué.

Nigeria – investissement

Le Nigeria reçoit en moyenne 6 milliards de dollars d’investissements directs chaque année, a indiqué Amos Sakaba, directeur du Conseil nigérian de promotion des investissement (NIPC, sigle en anglais). M. Sakaba s’est s‘exprimait ce mercredi 14 octobre 2015 devant la presse locale suite à la publication du rapport Doing business de la Banque mondiale qui classe le Nigeria, à la 170ème place sur liste de 186 pays.