L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 14/03/2014 – Mali, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, rébellion, Minusma, insécurité, humanitaire, Blé Goudé, Soumaila Cissé,

Mali – cantonnement – rébellion
 
Un financement de 1,5 milliards de FCFA a été débloqué par les Nations Unies pour réaliser les trois premiers sites de cantonnement des ex combattants et des groupes rebelles, annonce le quotidien national ‘’L’Essor’’, ce vendredi 14 mars 2014.
 
Mali – réfugiés
 
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) envisage le rapatriement d’environ 25.000 réfugiés maliens en 2014 et 42.000 d’ici à fin 2015, rapporte Panapress, ce vendredi 14 mars 2014. Selon la même source, les réfugiés maliens dans les pays voisins seraient au nombre de 168.000 répartis entre la Mauritanie, le Niger, l’Algérie et le Burkina Faso.
 
Côte d’Ivoire – Blé Goudé
 
Les avocats de Charles Blé Goudé, ex-leader des “jeunes patriotes” pro-Gbagbo, en résidence protégée depuis son arrestation en janvier 2013, souhaitent “avoir régulièrement accès” à leur client pour “constater par eux-mêmes” les conditions de sa détention, pour mettre fin à la polémique suscitée ces derniers jours suites à la récente diffusion de supposés photos de ce dernier dans les médias.

Sénégal – santé – tabagisme

L’assemblée nationale sénégalaise, a adopté ce vendredi 14 mars 2014, une loi nationale, texte que les députés ont voté à l’unanimité. « C’est une loi qui place le Sénégal à l’avant-garde des pays qui luttent contre le tabac », a estimé la ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck.

Burkina Faso – insécurité – manifestation
 
Des commerçants de la province de la Gnagna à l’Est du Burkina Faso ont manifesté ce vendredi 14 mars 2014, réclamant le départ du Procureur du tribunal de Grande instance de Bogandé accusé de « laxisme » envers les présumés délinquants qui sèment la terreur dans leur localité. « Tout en pleurant nos morts que les bandits et leurs complices ont provoqué, nous vous demandons la prise de mesures radicales pour lutter contre l’insécurité qui a pris des formes violentes », ont écrit les manifestants dans une lettre adressée au haut commissaire de la Gnagna. Principales victimes de cette insécurité, ces commerçants ont réclamé la prise de mesures fortes de la part des autorités.
 
Mali – soumaila Cissé – parlement panafricain
 
Le candidat malheureux à la dernière présidentielle malienne et ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Ouest africaine (Uemoa), Soumaïla Cissé, va siéger au Parlement panafricain. Selon des informations relayées par la Pana, M. Cissé fait partie d’un groupe de cinq députés maliens qui siégeront au sein de ce Parlement. Outre Soumaïla Cissé, chef du groupe parlementaire de l’opposition «Vérité, Réconciliation, Démocratie» (VRD), ce groupe compte une femme, Haïdara Aïchata Cissé, du groupe «Alliance pour la Majorité (APM de la majorité présidentielle), deux députés du Rassemblement pour le Mali (RPM-parti au pouvoir) et d’un député de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (Adema).