L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 14/04/2014 – Mali, Nigeria, Togo, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, ATT, énergie, attentat, coopération, mobile banking,

Mali – Sénégal – ATT

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a assuré ce lundi 14 avril 2014  à Dakar qu’il ne ferait pas de commentaires sur le retour supposé de l’ancien chef de l’Etat Amadou Toumani Touré (ATT). « Je ne fais de commentaires sur les questions qui sont pendantes devant la justice » , a-t-il dit, lors d’une conférence de presse conjointe avec son  homologue, Macky Sall. Le président malien est au Sénégal depuis le 13 avril 2014 pour une visite officielle de trois jours. Evincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en mars 2012, le président ATT, actuellement en exil à Dakar, reste sous la menace d’un procès pour « haute trahison ».

Burkina Faso – Côte d’Ivoire – mobile banking
 
Groupe MTN et Bharti Airtel ont annoncé ce lundi 14 avril 2014, un partenariat transfrontalier de transfert de fonds  visant à éliminer les tracasseries rencontrées lors des transferts d’argent entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso par les utilisateurs du service Mobile Money dans chaque côté de la frontière, rapporte le site burkinabé, Fasozine.com. « C’est le premier service transfrontalier de transfert d’argent par téléphone en Afrique de l’Ouest et il a été conçu pour éliminer les tracasseries actuelles liées aux frais élevés entre les deux pays, tout en offrant la meilleure sécurité possible qui protège la «sueur» des Burkinabé qui travaillent dur et qui veulent rapatrier des fonds dans leur pays d’origine pour leurs proches» a indiqué M.Chidi Okpala, Directeur Airtel Money pour Airtel Africa Groupe.
 
Togo – SFI – coopération
 
Un total de 15 projets actuellement en cours au Togo sont financés par la Société financière internationale pour un montant cumulé de 350 millions de dollars (organe du groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé) a fait savoir le gouvernement togolais, ce lundi 14 avril 2014. Parmi les projets on note entre autres la Centrale thermique de ContourGlobal, Terminal de transbordement de conteneurs en cours de construction au Port de Lomé, Nouvelle cimenterie construite par Heidelberg Cement.
 
Sénégal – énergie

L’utilisation des lampes à basse consommation sera bientôt généralisée au Sénégal avec la mise à la disposition des consommateurs de plus de trois millions d’unités, a annoncé lundi 14 avril 2014 à Dakar, Hamady Sy, le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, cité par la presse locale.  « Un important programme de généralisation de l’utilisation des lampes à basse consommation (Lbc) sera mis en œuvre prochainement avec la mise à disposition de 3, 5 millions d’unités », a – t-il souligné à l’ouverture d’un atelier de validation de la stratégie régionale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur l’éclairage efficace.

Nigeria – Abuja – attentat

Un attentat à la bombe non encore revendiqué a tué 71 personnes et fait 124  blessés, ce lundi 14 avril 2014 dans une gare routière d’Abuja, la capitale du Nigeria. Selon les premières informations recueillies par la presse locale et internationale, la bombe se trouvait à l’intérieur d’un bus. Après l’explosion, en pleine heure de pointe, des restes de corps humains étaient éparpillés sur le sol, et des pompiers arrosaient l’autocar contenant encore les cadavres calcinés de passagers. Jusqu’ici les attaques meurtrières que connait le pays depuis plus de trois ans sont attribués au groupe armé, Boko Haram, en lutte avec l’armée fédérale.