L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 14/06/2016 – Niger, Ghana, Nigeria, Gambie, Sénégal : Industrie, sommet, humanitaire, réfugiés, Boko Haram, Bosso, énergie, société, Ramadan.

Niger – Bosso – réfugiés

Les Nations Unies ont déclaré le 13 juin 2016  que quelque 40.000 personnes ont été forcées de se déplacer suite à l’attaque lancée le 3 juin par Boko Haram à Bosso, ville nigérienne située près de la frontière du pays avec le Nigeria. Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA), a annoncé que la situation sécuritaire de la zone de Bosso demeure toujours volatile suite à l’attaque meurtrière.

Ghana – Cedeao – industrie – sommet

Le Ghana va accueillir le premier sommet sur l’industrie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), apprend-t-on de source officielle. Cet événement prévu sur un jour aura lieu le 21 juillet 2016.

Nigeria – corruption – EFCC

L’ex-conseiller special du president Goodluck Jonathan,  Waripamo-Owei Dudafa, fera face à la justice ce mercredi 15 juin 2016 pour une présumée affaire de « blanchiment d’argent ». Selon la Commission contre les crimes économiques et financières (EFCC, sigle en anglais), M. Dudafa a aider au blanchiment, de 1,6 milliard de nairas en juin 2013

Gambie – société – interdiction

Le gouvernement a interdit sur toute l’étendue du pays, les activités festives durant le mois saint du Ramadan qui a débuté le 07 juin 2016 a-t-on appris de source médiatique, ce mardi 14 juin 2016. Selon un responsable de la police cité par l’Afp, la musique, les danses et les tambours restent interdites durant un mois.

Sénégal – énergie – centrale

Le gouvernement sénégalais a réceptionné le 14 juin 2016, à Dakar une centrale électrique de 53 mégawatts construite par l’entreprise américaine Contour Global. L’infrastructure qui va fonctionner au fuel lourd et au gaz naturel a coûté 100 millions de dollars. Confronté à de récurrents problèmes d’électricité le Sénégal par la voix de son président Macky Sall dit compter sur le mix énergétique pour rectifier le tir.