L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 14/09/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Sierra Leone, Togo : Ecobank, litige, Thierry Tanoh, sécurité, élections, PIB, hausse, Ebola, coopération, hydraulique, assainissement.

Côte d’Ivoire – Thierry Tano – Ecobank

Les négociations entre Thierry Tanoh et son ex-employeur le groupe Ecobank sont dans une impasse. D’après jeuneafrique.com, la rencontre entre les deux parties, qui s’est tenue en juillet 2015 à Abidjan, a tourné court. Avant toute discussion, M. Tanoh l’actuel secrétaire général adjoint de la présidence ivoirienne a exigé le versement de 50 % de l’amende de 7,5 milliards de F CFA (11,4 millions d’euros) à laquelle Ecobank a été condamné par le tribunal de commerce d’Abidjan pour diffamation. Une condition que n’a pu accepter la banque. – également condamnée à 5,7 milliards de F CFA pour licenciement abusif par la justice togolaise -, qui se dit toutefois prête à verser des dommages et intérêts à son ex-directeur général.

Côte d’Ivoire – élections – sécurisation

L’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2015 sera sécurisée par 34 éléments dont 28 000 soldats ivoiriens et 6000 casques bleus de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci)a fait savoir, ce lundi 14 septembre 2015, la Commission électorale indépendante (CEI) au cours d’une rencontre avec les responsables de la sécurité des candidats retenus pour ce scrutin présidentiel. La semaine dernière des manifestations anti-pouvoir ont émaillé, la capitale économique, Abidjan et des villes de l’intérieur, faisant un mort et des blessés.

Sénégal – PIB – hausse

Au Sénégal, le Produit intérieur brut (PIB), en volume, a progressé de 5,1%, au deuxième trimestre de l’année 2015, par rapport à la période correspondante de 2014, après 4,6% au trimestre précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Dans un document relayé par l’Agence de presse sénégalaise (Aps), l’agence explique que cette performance « est imputable à une progression simultanée de l’activité économique dans les secteurs secondaire (8,9%), tertiaire (4,4%) et primaire (0,7%) ».

Sierra Leone – Ebola – décès

Un nouveau cas d’Ebola, une adolescente de 16 ans décédée le 13 septembre 2015, a été découvert dans le nord de la Sierra Leone, sans relation avec un foyer de contamination situé dans une province voisine, ont annoncé lundi les autorités sanitaires. Testée positive au virus, elle est décédée dans le centre de l’International Medical Corps (IMC) à Makeni, dans la province de Bombali (Nord), a précisé dans un communiqué le Centre national de lutte contre Ebola (NERC). Le dernier cas enregistré dans cette province remontait à près de six mois.

Sénégal – Maroc – coopération

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement du Sénégal, Mansour Faye, et Charafat Afailal, ministre délégué auprès du ministre marocain de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’eau, ont signé ce lundi 14 septembre 2015 à Dakar un accord de coopération dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement liquide. « La gestion de l’eau devient de plus en plus difficile à cause non seulement de sa rareté mais également de la dégradation de la qualité par divers phénomènes dont la salinisation. Face à ces défis, nos pays sont dans l’obligation de consolider les échanges d’expérience pour renforcer les solutions d’approvisionnement en eau de nos populations. Le Maroc a effectué des avancées significatives dans le domaine de la maîtrise de l’eau », a expliqué Mansour Faye.

Togo – Afrique – sommet – piraterie maritime

Le sommet de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique sera finalement ramassé sur 4 jours pour plus d’efficacité des débats, rapporte le site republicoftogo.com (officiel). Du 4 au 7 novembre, Lomé se prépare à accueillir près de 5.000 participants : chefs d’Etat et de gouvernement, ministres africains et étrangers, experts et journalistes.