L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 14/10/2014 – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : procès, Simone Gbagbo, pétrole, économie, PSE, Onu, opérations, médias, culture, intégration

Mali – Onu – maintien de la paix
 
L’Organisation des Nations unies, confrontée à une recrudescence des violences contre ses Casques bleus, a engagé une réflexion sur la révision ainsi que sur l’autorité et la marge de manœuvre dont devraient bénéficier ses missions de paix tant au Mali qu’en République démocratique du Congo (RDC), en passant par le Golan syrien. Selon les informations fournies par l’agence de presse africaine (APA), une réunion en ce sens a regroupé, les 8 et 9 octobre 2014 à New York, l’ensemble des membres du Conseil de sécurité et les trois commandants des forces onusiennes de paix déployées au Mali, en RDC et en Syrie. Les trois chefs militaires ont, à cette occasion, unanimement fait part de leur insatisfaction et réclamé un affinement et une révision des mandats confiés aux missions en fonction de l’évolution des situations auxquelles elles sont confrontées sur le terrain.
 
Sénégal – pétrole – émergence
 
La découverte de pétrole au large du Sénégal va être « le point de départ de l’émergence » économique, a déclaré, ce mardi à Dakar, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables Maïmouna Ndoye Seck.« C’est un heureux hasard que moins d’un an après la présentation du Plan Sénégal émergent (PSE) par le président de la République qu’on puisse découvrir du pétrole au Sénégal (…). Je suis convaincue que ce pétrole va être le point de départ de l’émergence », a-t-elle dit au cours d’une réunion consacrée au dialogue social. Début octobre 2014, l’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé, dans un communiqué, la découverte de pétrole à 1 427 mètres de profondeur sur le bloc Sangomar profond (“Sangomar deep”), à 100 kilomètres des côtes sénégalaises.
 
Afrique – médias – fédération
 
Le forum des agences de presse des pays de l’Atlantique et de l’ouest africain, qui se tient depuis le 12 octobre 2014, à Casablanca, au Royaume du Maroc, a décidé, à son deuxième jour de travaux, de la création d’une Fédération atlantique des agences de presse de l’Afrique (FAAPA). Le Forum des agences de presse des pays atlantiques et de l’ouest qui est prévu pour prendre fin mardi, regroupe une vingtaine de dirigeants d’agences de presse.
 
Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo – procès
 
Le procès de Simone Gbagbo, l’ancienne Première dame ivoirienne, inculpée notamment pour « génocide » après la crise postélectorale de 2010-2011, débutera le 22 octobre devant la Cour d’assises d’Abidjan, a annoncé mardi à l’AFP Hervé Gouaméné, l’un de ses avocats, cité par l’AFP. Quelque 90 autres personnalités proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, dont le refus de reconnaître sa défaite au scrutin de décembre 2010 face à l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara avait embrasé le pays, faisant plus de 3.000 morts en cinq mois, seront également jugés, ont indiqué un autre avocat et une source judiciaire. Arrêtée le 11 avril 2011 en compagnie de son mari, détenue à Odienné (nord-ouest), Simone Gbagbo est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, qui l’accuse de crimes contre l’humanité.
 
Bénin – festival – intégration
 
La 10ème édition du festival Stars de l’Intégration Africaine (SICA), axée sur le thème ” Engagement et devoirs de l’artiste dans la dynamique de l’ éducation des peuples”, se tiendra à Cotonou au Bénin, du 17 au 30 novembre 2014. « Ce festival qui regroupera plusieurs artistes musiciens, non seulement du continent africain, mais aussi de par le monde entier, vise à promouvoir ces artistes évoluant dans la musique et la danse en les rassemblant autour d’un creuset à la fois, instructif et compétitif », a confié Ali Wassi Sissi, promoteur du festival, cité par Xinhua