L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 14/11/2015 – Côte d’Ivoire , Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria : , Transition, Ebola, Brvm, formation, code de la famille, Chibok, Boko Haram, FPI, politique.

Mali – Guinée – Ebola

Deux personnes décédées au Mali sont considérées comme de nouveaux “cas très suspects d’Ebola” liés au décès d’un imam guinéen dans une clinique de la capitale, Bamako, rapporte ce vendredi 14 novembre 2014, l’AFP, citant  indiqué un responsable du ministère de la Santé. Le Mali a décidé de regrouper toutes les entrées de Guinée par voie terrestre en un seul point de passage, où les contrôles sanitaires seront renforcés, à la suite de l’arrivée de malades d’Ebola en provenance de ce pays voisin, a annoncé de son côté le ministre de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara.

Sénégal – BRVM – formation

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ne peut se développer sans la formation des étudiants en finance de marché, a déclaré ce vendredi 14 novembre 2014 à Dakar son directeur général, Edoh Kossi Amenounve où présidait le lancement du Master en finance de marché du Business school Sup de Co Dakar. Selon M. Kossi Amenounve, dont les propos ont été relayés par Apanews, la BRVM ainsi que les intervenants commerciaux du marché notamment les sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) ont des besoins extrêmement importants en ressources humaines spécialisées en finance de marché. 

Burkina Faso – Transition

La charte de la transition, sorte de constitution intérimaire validée par l’armée et les civils, sera signée samedi 15 novembre 2014 , a annoncé le lieutenant-colonel Isaac Zida, l’actuel homme fort du Burkina Faso qui s’est dit « très heureux ». « Nous avons le sentiment d’avoir réussi quelque chose, et de façon logique nous sommes très heureux », a déclaré vendredi M. Zida, après que le pasteur Henry Yé, qui présidait une commission de négociations réunissant civils et armée, lui eut remis le document, rapporte l’AFP.

Niger – distinction – Issaka Souna

Maître Issaka Souna, ancien ministre de la Justice, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Niger, ancien Président de la CENI, a été nommé au poste de chef adjoint de la Mission des Nations Unies pour l’Observation des Elections au Burundi, rapporte le quotidien gouvernemental, « le Sahel ».

Nigeria – Chibok – Boko Haram

La prise de la ville de Chibok au nord du Nigeria, par le groupe armée Boko Haram a été annoncée ce vendredi 14 novembre 2014 par la presse nigériane et étrangère. Chibok, ville tristement célèbre fut le lieu ou Boko Haram a enlevé plus  deux cents jeunes lycéennes en avril 2014, captives que les insurgés n’ont toujours pas libérées en dépit du tollé international t de l’émoi que cet acte a suscité à travers le monde.

Côte d’Ivoire – FPI

Le Front populaire ivoirien ( FPI, de Laurent Gbagbo) et ses alliés annoncent le retour de leurs représentants au sein de la Commission électorale indépendante ( CEI) en prévision des élections de 2015.Dans un communiqué publié le 13 novembre 2014, l’Alliance des forces démocratiques (AFD) qui regroupe 12 partis politiques favorables à l’ex-président Laurent Gbagbo a invité ses deux représentants à «  reprendre leur place au sein de la CEI ».

Togo – société – code de la famille

L’Assemblée nationale togolaise a procédé le 13 novembre 2014 à une modification du code de la famille, ainsi d’après les révisions des articles 99 et 100, l’époux n’est plus le seul chef de la famille au Togo. Il devra partager ce rôle avec la femme à travers la responsabilité morale et matérielle du ménage et des enfants. C’est la 4ème fois que le code togolais des personnes et de la famille vient d’être touché. Il l’a été en 1980, en 2006 et en 2012.