L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 15 /10/2015 – Guinée, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger : Cellou Dalein Diallo, élections, UFDG, ONU, conseil de sécurité, deuil, technologies, fibre optique, insécurité, Diffa, état d’urgence.

Guinée – UFDG – élection – retrait

L’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) et son candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en Guinée ont  décidé ce jeudi 15 octobre 2015 de mettre un terme à sa participation au processus électoral actuel. A cet effet l’UFDG qui a publié une déclaration appelle ses délégués dans toutes les structures à cesser toute activité dans le processus électoral et à se retirer totalement de tous les organes de base. Le parti de Cellou Dalein Diallo qui dénonce un « simulacre » d’élection, entend à « user de tous les moyens légaux, y compris les marches pacifiques, pour se faire entendre ».

Sénégal – Onu – conseil de sécurité

Le Sénégal a été élu ce jeudi 15 octobre 2015 membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix, a appris l’APS de source officielle. Le Sénégal a obtenu le meilleur score devant le Japon, 184 voix, et l’Egypte, 179 voix, a ajouté la même source. Le Sénégal entre au Conseil de sécurité des Nations unies pour la 3e fois.

Burkina Faso – deuil national – drame – Mina

Le gouvernement burkinabè a décrété un deuil national de trois jours, à compter du vendredi, en la mémoire des vingt et deux décès victimes de la bousculade de la Mecque, a-t-on appris de source officielle. Selon un communiqué du gouvernement burkinabé on dénombre 22 citoyens burkinabé tués lors de ce drame qui a fait de 1587 morts fin septembre 2015 lors du pèlerinage musulman à la Mecque.

Mali – technologies – fibre optique

Le gouvernement malien a conclu avec l’entreprise chinoise Huawei Technologies un marché pour la foruniture au mali d’un réseau de fibre optique de 1300 kilomètres, apprend-t-on de source officielle. D’un montant de 35 milliards FCFA, ce marché s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé « Projet de Réseau de large bande national du Mali » lit-on dans le communiqué du conseil des ministres tenu mercredi 14 octobre 2015 à Bamako.

Niger – Diffa – état d’urgence

Le gouvernement nigérien a une nouvelle fois prorogé l’état d’urgence en vigueur depuis le début de l’année dans la région de Diffa (Est-frontalière du Nigeria), en proie aux attaque des insurgés de Boko Haram. Selon le communiqué du gouvernement lu par Ouestafnews, Niamey proroge de deux semaines encore l’état d’urgence à Diffa où il a été décrété depuis la mi-février 2015 et sans cesse renouvelé depuis.