L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/04/2015 – Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : CDP, code électoral, attentat, Minusma, Gao, banque, finances, justice, Guy André Kieffer.

Mali – Gao – attaque
 
Au moins trois civils ont été tués ce mercredi 15 avril 2015 près de Gao, dans le nord du Mali, dans une attaque suicide contre les soldats de l’ONU, qui a fait 16 blessés dont neuf Casques bleus nigériens, a affirmé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).En fin de matinée, « un véhicule suicide a explosé à l’entrée du camp de la Minusma à Ansongo dans la région de Gao, alors qu’il tentait d’y pénétrer », a précisé la Minusma dans un communiqué. L’attaque a fait neuf blessés, dont deux grièvement atteints, « parmi les Casques bleus du contingent du Niger », souligne la force de l’ONU.
 
Côte d’Ivoire – RSF – Guy André Kieffer
 
Ce 16 avril 2015 marquera les onze ans de la disparition toujours non élucidée du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer, enlevé à Abidjan en 2004. Dans un communiqué Reporters sans frontière a déploré l’absence de progrès dans l’enquête et demande aux autorités françaises et ivoiriennes de concrétiser leurs promesses d’élucider l’affaire.
 
Burkina Faso – CDP – code électoral
 
 
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et ses alliés ont animé une conférence de presse dans l’après-midi du 15 avril 2015 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Elle a porté sur le nouveau code électoral adopté le 7 avril 2015 dernier par le Conseil national de la transition (CNT) et dont les animateurs de ces partis se disent exclus par certaines de ses dispositions.
 
Uemoa – Bceao – résultats
 
Le produit net bancaire (PNB) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a connu une augmentation de 7,20 milliards FCFA (environ 11,232 millions de dollars), selon ladite institution dont les chiffres ont été relayés par APA. Ce PNB qui est l’équivalent du chiffre d’affaires pour une entreprise ordinaire est passé de 180,980 milliards FCFA en 2013 à 188 milliards FCFA en 2014, soit une progression de 4% (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).
 
Nigeria – Diamond Bank – résultats – baisse
 
La banque nigériane Diamond Bank a annoncé, dans un communiqué, avoir réalisé un bénéfice avant impôt de 8,36 milliards de nairas (42 millions de dollars) durant le premier trimestre 2015, en baisse de 9,5% par rapport à la même période de 2014. L’établissement n’a pas précisé les raisons de ce recul de son bénéfice. Il a, cependant, fait savoir que son produit net bancaire (PNB) a atteint 40,48 milliards de nairas entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours, soit une hausse de 5,8% comparativement à la même période de l’année écoulée.