L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/05/2015 – Sénégal, Mali, Burkina Faso, Guinée Bissau : accord d’Alger, signature, Cedeao, sommet, intégration, agriculture, technologie, énergie.

Sénégal – Cedeao – intégration

Le Programme régional sur la libre circulation des produits agricoles en Afrique dénommé en anglais Food Accros Borders (ProFAB) a été lancé le 14 mai 2015 à Accra a appris Ouestafnews auprès du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) basé à Dakar. Le ProFAB est défini comme un programme multi-acteurs et multi-donneurs estimé à 10 millions de dollars US sur cinq ans pour assurer la libre circulation effective des produits agricoles en Afrique de l’Ouest.

Mali – signature – Accord d’Alger

Des représentants du gouvernement malien, de mouvements armés et de la médiation internationale ont signé vendredi après-midi à Bamako l’accord de paix conclu à Alger, en l’absence cependant des principaux groupes de la rébellion à dominante touareg. Selon l’Afp, le document a été signé par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, trois représentants de groupes pro-gouvernementaux, ainsi que deux membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion).Mais les trois principaux groupes rebelles, Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et branche rebelle du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) n’assistaient pas à la signature, comme annoncé.

Afrique – énergie

L’Afrique a besoin de 450 milliards de dollars d’investissements dans le secteur de l’énergie pour corriger le déficit chronique en énergie dans ses zones urbaines, a déclaré un ancien directeur général de la société sud-africaine d’électricité Eskom, Zethembe Khosa. M. Khosa st cité par la Pana lors  de la Conférence internationale sur l’énergie organisée au Cap, en Afrique du Sud, le 12 mai 2015.

Burkina Faso – Guinée Bissau – Cedeao – sommet

La situation politique  notamment au Burkina Faso et en Guinée-Bissau sera, entre autres, au centre des discussions de la 47ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui se tiendra mardi 19 mai 2015 à Accra, au Ghana, rapporte un communiqué de l’organisation régionale.