L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/06/2014 – Mali, Nigeria, Cedeao, Sénégal, industrie, état d’urgence, Boko Haram, armée, accidents, intégration, santé, cybercriminalité,

Mali – armée – accident

Deux soldats maliens ont été tués et plus de quarante blessés, ce jeudi 15 mai 2014 à Bamako dans l’accident du véhicule qui les transportait, a annoncé l’armée malienne. L’accident est survenu suite à une panne technique sur le véhicule, un camion qui transportait des militaires en service commandé, a indiqué le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, chef de la Direction de l’information des armées du Mali, dans un communiqué, relayé par l’Afp.

Cedeao – intégration – libre circulation

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a annoncé, ce jeudi 15 mai 2014, la suppression prochaine de la carte de séjour pour les citoyens de pays membres résidant dans d’autre pays de la communauté. « Le permis de résidence a été source d’embarras et de discrimination au sein de la communauté » a fait savoir Kadré Ouédraogo , le président de la commission de la Cedeao, cité par l’Agence de presse nigériane (NAN, sigle en anglais).

Nigeria –  industrie

L’Usine d’assemblage de Peugeot va reprendre ses activités en juin 2014, à Kaduna (Nord) a fait savoir Ibrahim Boyi, directeur général de Peugeot Automobile Nigeria Ltd, (PAN), cité par le quotidien privé nigérian ‘Leadership’. L’usine de Kaduna a comme objectif de ravitailler le marché local en véhicules de qualité à des prix abordables, selon M. Boyi.

Nigeria – état d’urgence – sénat

Les sénateurs des Etats de Yobe, de l’Adamawa et de Borno, ont exprimé leur refus vis-à-vis de l’extension de six mois de l’état d’urgence dans leur localité, demandée, le 13 mai 2014 par le président nigérian Goodluck Jonathan, rapporte la presse locale. Pour ces parlementaires cette nouvelle prolongation ne suffira pas à faire revenir la sécurité dans ces zones considérées comme le fief et les principaux points d’impacts des attaques des insurgés armés de Boko Haram. Dans la foulée de sa grande offensive militaire, le gouvernement fédéral avait sollicité et obtenu, l’état d’urgence en mai 2013, afin de permettre à l’armée de mener ses opérations et prévenir les attaques de Boko Haram. C’est la deuxième fois que le président Jonathan sollicite une extension de l’état d’urgence qui a déjà fait auparavant l’objet d’une prolongation de six mois.

Sénégal – santé – recrutement

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a décidé d’autoriser le recrutement exceptionnel, à partir de 2014, de 1 000 agents de santé dont 500 sages-femmes,« afin de matérialiser davantage sa politique d’amélioration de la santé maternelle et infantile », rapporte, le communiqué du Conseil des ministres du 14 mai 2014.

Cedeao – cybercriminalité – intervention

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) est en train de mettre en place des équipes d’intervention informatique d’urgence (CERT) dans les pays membres pour lutter contre la cybercriminalité dans la région, a annoncé le Commissaire chargé des TIC de l’organisation sous-régionale. Isaias da Rosa qui s’adressait à la presse, mercredi 14 mai 2014 à Abuja, a ajouté le bloc sous-régional travaillait d’arrache-pied pour créer un environnement sécurisé pour les réseaux. « Nous avons, adopté une mesure supplémentaire sur les transactions électronique par exemple, une mesure additionnelle sur la protection des données personnelles et une directive sur la lutte contre la cybercriminalité » a-t-il dit cité par APA.