L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/06/2015 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Bénin : Assurances, santé, fraude, prévention, mines, emplois, justice, crise postélectoral, FIDH, droits humains.

Nigeria – mines – emplois

L’association des miniers du Nigeria (Ma, sigle en anglais) a promis la création de 300000 emplois d’ici cinq ans à la faveur de l’adoption d’un nouveau plan stratégique de développement, a déclaré ce mardi 16 juin 2015 à la presse Alhaji Sani Shehu, le président de ladite organisation. Depuis la découverte du pétrole, le secteur minier est passé à une contribution de 10 à 1% du Produit intérieur brut du Nigeria.

Côte d’Ivoire – crise postélectoral – justice

Plusieurs ONG dont la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) se sont déclarées mardi « vivement préoccupées »  par la clôture « précipitée » des enquêtes judiciaires sur les crimes commis pendant la crise de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. La FIDH, le Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH), la Ligue ivoirienne de défense des droits de l’Homme (LIDHO) ont dénoncé une « décision électoraliste » à moins de cinq mois de la présidentielle. « Nous avons pu avoir confirmation qu’il y a une intention au haut niveau politique, avec des instructions données aux magistrats de clôturer leurs dossiers pour le 30 juin 2015 », a déploré Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH, cité par l’Afp, lors d’une rencontre avec la presse ce mardi 16 juin 2015 à Abidjan.

Burkina Faso – santé – prévention

La gendarmerie nationale du Burkina Faso a saisi des quantités impressionnantes de bidons d’eau minérale et de bouteilles de jus périmés à Ouagadougou, la capitale du pays. Des bidons d’eau (723 bidons d’eau de 0,5 litre et 386 bidons d’eau de 1,5 litre) ainsi que des bouteilles (1392 bouteilles) de jus d’ananas d’une qualité douteuse ont ainsi été retiré du circuit nation de commercialisation  afin de préserver la santé des consommateurs. Selon les informations rapportées par le site Afrijet.com .Un suspect a déjà été interpellé par la Gendarmerie Nationale. Il s’agirait de monsieur Josino Dedji Koudogbo, un représentant de l’unité de production d’eau minérale implantée au Bénin, pays voisin du Burkina Faso.

Côte d’Ivoire – Fanaf – santé

La Fédération national des sociétés d’Assurances de droits africains (Fanaf) organise du 24 au 27 juin 2015, à Abidjan , un symposium sur la Prévoyance Sociale en Afrique. Cette rencontre traite du rôle de l’assurance privée dans les régimes de protection sociale en Afrique. Les gouvernements des Républiques du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Sénégal et du Togo, ont pris un certain nombre de décisions relatives à la mise en place de couvertures maladie universelles et à la refonte de leurs systèmes de protection sociale.