L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 15/06/2016 – Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Burkina Faso, Guinée : commerce, coopération, accord de paix, société, orpaillage, alerte, terrorisme.

Côte d’Ivoire – Inde – commerce

La Côte d’Ivoire et l’Inde ont signé  un accord pour l’installation d’un bureau de la banque indienne d’import-export, Eximbank of India, à Abidjan. Cet accord a été paraphé en marge de la visite officielle de 48 heures que le président indien Pranab Mukherjee. La Eximbank of India a été créée en 1981 par le gouvernement indien pour faciliter le commerce extérieur et aider les sociétés indiennes tournées vers l’export.

Burkina Faso – Guinée – commerce

Une enquête sur les mesures non tarifaires (MNT) menée dans six pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) révèle que ‘’73 % des entreprises interrogées’’ restent ‘’confrontées à des MNT contraignantes, à l’intérieur et à l’extérieur de la Cedeao’’. Cette enquête a été menée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal, par le Centre du commerce international (CCI). ‘’40 % des mesures contraignantes portent sur l’agriculture et 68 % concernent le secteur manufacturier dans les pays de la sous-région’’, précise encore l’étude.

Mali – accord – paix

Le gouvernement malien et les groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015 se sont entendus sur la création d’autorités intérimaires dans les cinq régions administratives du nord du Mali, rapporte-t-on de source médiatiques ce mercredi 15 juin 2016.

Mali – orpaillage – interdiction

Le gouvernement malien a décidé de suspendre l’orpaillage traditionnel du 15 juin au 30 septembre 2016, sur toute l’étendue du territoire national. Selon le communiqué du gouvernement malien, il s’agit à  travers cette décision d’éviter les accidents surtout  en plein hivernage.

Bénin – alerte – terrorisme

Le Bénin a décidé de “renforcer” son dispositif de sécurité après avoir reçu une “nouvelle alerte de menace terroriste”, selon des informations relayées par La presse locale. « Il est demandé à l’ensemble des forces de l’ordre béninoises de renforcer la sécurité sur différentes zones menacées » note un message des forces de sécurité relayé par la presse.