L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/07/2014 – Burkina Faso, Mali, Guinée, Bénin, Côte d’Ivoire: Nord Mali, réfugiés, économie, PMA, conférence, hydraulique, assainissement, coopération, agriculture.

Mali – attentat – serval

Un soldat français est décédé lundi 14 juillet 2014  au Mali, selon des informations publiées par l’Elysée et le ministère français de la Défense. Sous-officier du 1er régiment étranger de Génie de Laudun-l’ Ardoise (Gard), le soldat a été victime d’un attentat suicide à voiture piégée alors qu’ il participait à une opération de reconnaissance.

Côte d’Ivoire – Liberia – réfugiés

Un convoi d’environ 400 ivoiriens réfugiés au Liberia cherchant à rejoindre leur pays a été refoulé à la frontière ivoirienne malgré l’appel au retour des exilés de la crise post-électorale. Le gouvernement a expliqué ce blocage par le fait que le pays voulait éviter une propagation du virus Ebola qui sévit actuellement dans l’Ouest du continent faisant de nombreuses victimes. Pour le représentant du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire, Mohamed Touré, ce refoulement est « dramatique » et « inadmissible ».

Bénin – PMA – conférence

Une conférence interministérielle du groupe des pays les moins avancés (PMA), qui aura lieu du 25 au 29 juillet 2014 à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Cette rencontre regroupera des délégués des 49 PMA et des partenaires au développement. Les pays les moins avancés comptent plus de 880 millions d’ habitants, environ 12% de la population mondiale, mais génèrent moins de 2% du PIB et 1% des échanges internationaux de biens. Sur les 49 pays les moins avancés, 34 se trouvent en Afrique. 

Burkina Faso – hydraulique – assainissement

Le Burkina Faso veut d’ici à 2015 réduire de moitié son déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement constaté sur l’ensemble du territoire national, indique le ministère burkinabé  de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA).Les responsables du ministère ambitionnent de faire avancer le taux d’accès à l’eau en milieu rural et urbain, respectivement à 65% et 88% et à 8,5% et 35% pour l’assainissement.

Guinée – Burkina Faso – visite – coopération

Le président Burkinabé, Blaise Comparé, effectuera à partir de jeudi prochain une visite de travail et d’amitié de 48 heures chez son homologue Alpha Condé, rapporte un communiqué de la présidence guinéenne. Cette visite entre dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la Guinée, le Burkina Faso, le Chef de l’Etat Blaise Compaoré. 

Côte d’Ivoire – agriculture – sinistre – banane
 
Une inondation provoquée par les fortes pluies qui se sont abattues en juin sur la Côte d’Ivoire a détruit un quart de la production nationale de bananes, dont le pays est 2e exportateur africain, a annoncé ce mardi 15 juillet 2014 le ministère de l’Agriculture.« Entre le 28 et 30 juin, l’Agnéby, le fleuve côtier qui borde les plantations du Niéky (à l’ouest d’Abidjan), est sorti de son lit et a occasionné une inondation qui a fait disparaître 1.300 hectares de plantations de bananes », souligne un communiqué de ce ministère. Cette disparition « de 22% de la superficie de la bananeraie ivoirienne »,équivaut à une perte de « plus de 75 000 tonnes de bananes, soit le quart de la production nationale », de même source.