L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/09/2014 – Ghana, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire : Ebola, John Mahama, trasport aérien, peste porcine, forêt, don, sport, CNS

Ghana – John Dramani Mahama – tournée – Ebola
 
Le président ghanéen, John Dramani Mahama quitte ce lundi 15 septembre 2014 Accra pour Monrovia, Conakry et Freetown, dans le cadre d’une tournée de solidarité d’un jour à l’endroit des trois pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie Ebola.Cette visite permettra au président Mahama, par ailleurs le président de la CEDEAO, de s’entretenir en tête à tête avec ses homologues sur les interventions sous-régionales et internationales disponibles pour soutenir ces pays dans leurs efforts de contenir et de gérer la maladie mortelle qui a tué plus de 2000 personnes depuis son apparition en février de cette année. Le président Mahama plaide ardemment contre tout isolement international des pays touchés, expliquant que cela rendrait très difficiles l’accès à l’aide et l’assistance humanitaires des personnes infectées.
 
Burkina Faso – forêt – BAD – don
 
Le Burkina Faso a reçu de la Banque africaine de développement (BAD) un don de 500 000 dollars en vue du financement de la préparation du Projet de gestion participative des forêts classées pour la REDD+ (Pgfc/REDD+), rapporte, APA ce lundi 15 septembre 2014 auprès du ministère en charge de l’Environnement. Le principal objectif du projet est de contribuer à la promotion d’une croissance verte et inclusive au Burkina Faso, à travers l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone des forêts classées du Burkina Faso et la réduction de la pauvreté en milieu rural. 
 
Sénégal – trafic aérien
 
Les Aéroports du Sénégal (ADS) font état d’une hausse de 4% du nombre de ses passagers au premier trimestre 2014, équivalant à 539.586 voyageurs enregistrés contre 517.514 durant la même période en 2013, indique des chiffres publiés par ADS.
 
Côte d’Ivoire – sport – CNS
 
Un Conseil national des sports (CNS) a été crée, lundi, pour « relever le niveau global des sports », en Côte d’Ivoire, a annoncé le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire présidé à Daoukro (Centre-Est) par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. «Un décret portant création d’un Conseil national des sports a été adopté. (…) Ce Conseil a pour mission de relever le niveau global des sports », a déclaré ce lundi 15 septembre 2014, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné.
 
Côte d’Ivoire – peste porcine – San Pedro
 
Les autorités ivoiriennes ont entrepris l’abattage de 3.000 porcs dans la ville portuaire de San Pedro (300 km à l’ouest d’Abidjan), où a été détecté un foyer de peste porcine africaine, a-t-on appris ce lundi 15 septembre 2014, de source officielle. Quelque 1.750 cochons sont par ailleurs morts de cette maladie – qui ne représente pas un danger pour les humains – entre son déclenchement en juin en Côte d’Ivoire et la fin du mois d’août, a déclaré Mamadou Ouattara, haut responsable du ministère des Ressources animales et halieutiques.