L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/09/2015 – Sierra Leone, Burkina Faso, Ghana, Mauritanie : Ebola, Timboli, frontière, insécurité, inflation, monnaie, dette, administration, démographie, prévision

Sierra Leone – Ebola – quarantaine

Les autorités sanitaires sierra-léonaises ont annoncé ce mardi 15 septembre 2015 avoir placé en quarantaine près de 700 personnes afin d’empêcher une recrudescence de l’épidémie d’Ebola après la mort d’une adolescente de 16 ans. La jeune fille est décédée dimanche dans une banlieue rurale de la ville de Makeni, dans la province de Bombali (nord) qui n’avait plus signalé de cas de la fièvre hémorragique depuis près de six mois. « Plus de 680 habitants du village de Robureh se trouvent désormais sous quarantaine pendant 21 jours », a déclaré, le porte-parole du centre de réponse local à Ebola, Amadu Thullah, cité par l’Afp.

Ghana – inflation – dette

La banque centrale va aussi procéder à une hausse de 1% de ses taux d’intérêt qui passe de 24 à 25%, indique une note de la banque centrale lue par Ouestafnews et datée le 14 septembre 2015. Une telle décision est motivée par la volonté du gouvernement de juguler l’inflation galopante (17,3% en août 2015 ) constatée depuis le début de l’année. Au Ghana, d’après la banque centrale, la dette publique a aujourd’hui atteint 71% du Produit intérieur brut (Pib).

Burkina Faso – administration – journée continue

Les travailleurs du secteur public au Burkina Faso ont commencé, ce mardi 15 septembre 2015, la journée de travail continu, décidée récemment en Conseil des ministres. Selon Apanews, les fonctionnaires ont rejoint plus tôt que de coutume leurs bureaux et autres lieux de travail, en raison des nouveaux horaires de travail. Le décret adopté le 2 septembre dernier, lors du Conseil des ministres délocalisé à Fada N’Gourma (à l’Est du Burkina Faso), fixe la durée hebdomadaire de travail à 40 heures maximum.

Burkina Faso – recensement – population

La population du Burkina Faso devrait atteindre 30 millions d’habitants en 2030, selon les résultats du rapport national 2014 sur la démographie de la Direction générale de l’économie et de la planification, rendu public ce mardi 15 septembre 2015 à Ouagadougou, selon des informations rapportées par Apanews. Elaboré par le ministère de l’Economie et des Finances, ledit rapport intitulé «Croissance démographique, opportunités et défis», indique que «si l’on se réfère au recensement général de 2006, qui fait état d’un taux de croissance démographique de 3,1%, en 2030, le Burkina devrait compter 30 millions d’habitants».

Mauritanie – France – frontière – sécurité

Le Ministère français des Affaires étrangères a formellement déconseillé à ses ressortissants de chercher à entrer au Mali par la frontière mauritanienne. Sur le long de la frontière mauritano-malienne, des membres de groupes terroristes, mêlés aux réfugiés fuyant le Mali, peuvent constituer une menace particulière pour la sécurité des voyageurs, a averti le Quai d’Orsay.«Il est en particulier fortement déconseillé [aux Français] d’emprunter les pistes et routes qui relient Ayoun El Atrous à Nioro, de même qu’il est recommandé de ne pas emprunter l’axe Kankossa-Kayes, selon le Ministère relayé ce mardi 15 septembre 2015 par la presse mauritanienne.