L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 15/11/2016 – Ghana, Togo, Niger, Mali : coopération, diplomatie, santé, IBK, COP22, consommation.

Togo : rencontre entre le roi du Maroc et des chefs d’Etat de la sous-région

Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains se déroulera mercredi 16 novembre à Marrakech en marge de la COP22 à l’invitation du roi Mohamed VI, rapporte le site officiel du gouvernement togolais, republicoftogo. Selon la même source cette rencontre sera placée sous le Thème  : « Défis et enjeux d’un développement durable en Afrique ».

Mali : IBK, victime d’un malaise au Maroc

Le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita a été victime d’un malaise  le 14 novembre 2016 à son arrivée à Marrakech au Maroc où il doit participer au sommet de la COP22. Selon le communiqué de la présidence malienne, le président Keita  est victime d’ une accumulation de fatigue. Il a observé un repos ce mardi 15 novembre 2016  sur le conseil de ses médecins et pourra reprendre ses activités dès demain.

Niger : Légère hausse des prix du mil et du riz

Une légère hausse des prix du mil et du riz importé a été constaté sur le marché nigérien dans la période allant 26 octobre au 1er novembre 2016, selon des chiffres officiels relayés par la presse locale. En effet, les prix moyens de ces produits ont enregistré respectivement des accroissements hebdomadaires de 3 et 1% .Cependant, les prix moyens du sorgho et du maïs étaient restés presque inchangés. Cette hausse des prix du mil et du riz importé pouvait s’expliquer par la relative diminution de l’offre des ces produits sur certains marchés suivis et face à une demande constante.