L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 15/12/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin : CDP, suspension, élections, Lépi, Ebola, contrôle, Budget, justice, CPI, UA

Burkina Faso – CDP – suspension

Au Burkina Faso, les autorités de la transition ont procédé à la suspension du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA, ex-parti de la majorité présidentielle) et de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC), rapporte un communiqué du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).« Le parti dénommé « Congrès pour la Démocratie et le Progrès » est suspendu, pour activités incompatibles avec la loi portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso » lit-on dans ce texte.

Côte d’Ivoire – coopération – Budget

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, ce lundi 15 décembre 2014 un crédit d’un montant de 70 millions de dollars, soit près de 35 milliards de FCFA alloué par l’Association internationale de développement (IDA) afin d’appuyer les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour renforcer son administration publique et faciliter la croissance du secteur privé. Selon un communiqué de la Banque mondiale relayé par APA, cette somme servira également à « améliorer la gouvernance et à créer un climat plus propice à l’activité des entreprises, le tout dans le but de réduire la pauvreté extrême et de promouvoir la prospérité partagée ».

Afrique – Justice – CPI

Le Président Ougandais Yoweri Museveni a décidé de présenter une motion de retrait collectif des Etats Africains de la Cour Pénale Internationale au prochain sommet de l’union africaine, rapporte le site Burkina24. Cette déclaration fait suite à la décision de la cour d’inculper le vice-président Kenyan William Ruto juste après celle d’abandonner les charges pesants sur le président Kenyan Ururu Kenyatta.

Bénin – élections – calendrier

La tenue des élections législatives et locales est annoncée pour le mois de mars 2015, selon le secrétaire général du gouvernement Allasani Tigri, rapporte la presse locale. Ces scrutins qui devaient se tenir en mai 2013, ont été retardés par des dysfonctionnements sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi).

Mali – Ebola – contrôle

Le Mali a levé la surveillance pour toutes les personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus Ebola, mais la menace demeure tant que la région ne sera pas débarrassée de l’épidémie, ont annoncé lundi les Nations unies. Sur 433 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus, « il (en) restait 13 à suivre. Et c’est aujourd’hui le dernier jour de suivi de ces contacts », a indiqué, le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) au Mali, le Dr Ibrahima Socé Fall.. Le dernier cas confirmé d’Ebola étant sorti guéri d’hôpital le 11 décembre, « il n’y a plus de cas de maladie à virus Ebola » dans le pays, « mais nous avons encore besoin d’un certain temps pour déclarer le Mali complètement libéré de cette épidémie », a-t-il ajouté, cité par l’AFP.