L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 16/01/2014 – Bénin, Nigeria, Afrique de l’ouest, Sénégal, BRVM, investissement, transport, limogeage, nature, bourse

Bénin – investissement

Le  holding Teylium, dirigé par l’homme d’affaires sénégalais, Yerim Sow, patron du va s’implanter au Bénin via la société Chain Hôtel Cotonou, rapporte les afriques.com. Un investissement chiffré à plus de 10 milliards de Fcfa, a été annoncé, selon la même source.

Sénégal – transport

Les transporteurs sénégalais, ont reconduit depuis mercredi 15 janvier 2014 à minuit, leur boycott du bac gambien, après deux semaines de suspension de leur grève pour les besoins de la fête musulmane du Maouloud, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS). Ces transporteurs sénégalais, qui traversent la Gambie, s’insurgent depuis plusieurs semaines contre la nouvelle mesure prise par les autorités gambiennes, qui les oblige à payer désormais les taxes non plus en Dalasi (monnaie gambienne) mais en Franc CFA.

Nigeria- limogeage

Le président nigérian Goodluck Jonathan a limogé ce jeudi 16 janvier 2014, le chef d’état major des armées, les commandants de la marine, de l’armée de terre, et de l’armée de l’air, annonce un communiqué lu par Ouestafnews.
 
Afrique de l’ouest – nature

Le lion est en voie de disparition en Afrique de l’ouest où l’on ne compte désormais que 250 têtes, d’après une étude publiée par l’Ong PLOS ONE. En Afrique, on dénombre 35.000 lions dont 1% seulement vivent dans les régions de l’ouest. Selon cette étude ce nombre est si faible que la survie de l’espèce est menacée. Seuls cinq pays de la région possèdent encore des lions : le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance de ce jeudi 16 janvier 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 249,36 à 252,09 points, soit une progression de 1,09%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,86% à 236,19 points contre 234,18 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 488,20 millions de FCFA contre 235,78 millions de FCFA le mercredi 15 janvier 2014.