L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 16/06/2014 – Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Bénin, Cedeao, Afrique : Nepad, infrastructures, sommet, intégration, genre, Sifca, notation, Wara, santé, Ebola, médias, législation

Afrique – Nepad –  financement – estimations

Les besoins en investissements dans les infrastructures de l’Afrique sont estimés à 32.943 milliards de francs CFA d’ici 2020 et à 178.280 milliards de FCFA d’ici 2040. Pour ce qui est de l’énergie, les besoins se chiffrent à 19.378 milliards, soit 56% des 32 943 milliards d’investissement en capital à court terme par le programme de développement des infrastructures en Afrique (Pida). C’est ce ressort du premier sommet de Dakar consacré au financement des infrastructures en Afrique, tenu du 14 au 15 juin 2014.

Côte d’Ivoire – Sifca – notation

West Africa Rating Agency (WARA) affirme aujourd’hui la notation du Groupe SIFCA. Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de SIFCA est « A- », en grade d’investissement, et sa notation de court terme est de « w-3 ». Cette note reflète la position de leader de SIFCA sur son marché domestique, ainsi que sa situation financière saine. La perspective attachée à ces notations est stable.

Cedeao – genre – développement- intégration

La création d’un centre de recherche sur le genre et le développement ainsi que celle d’une base de données sur le genre et le commerce transfrontalier dans chacun des 15 Etats membres de la CEDEAO font partie des suggestions d’une réunion technique de trois jours qui s’est achevée ce jeudi 12 juin 2014 à Abuja.Cette rencontre, qui s’inscrivait dans l’optique de l’élaboration d’un plan d’action sur le genre et le commerce devant servir de guides aux activités de l’organisation dans ce domaine, s’est tenue en présence d’experts de la Commission de la CEDEAO et de la division des affaires sociales de la Commission de l’Union africaine.

Bénin – médias – législation

La Commission du plan et de l’équipement de l’Assemblée nationale du Bénin examine actuellement une proposition de loi relative à la radiodiffusion numérique au Bénin, rapporte Xinhua. « L’adoption de cette proposition de loi permettra, non seulement de clarifier les rôles des différents opérateurs dans l’ensemble de la chaîne de la radiodiffusion au Bénin, mais aussi de créer les bases pour une production régionale et locale en matière des produits audiovisuels », a confié à Xinhua,  le député Karimou Chabi Sika.

Côte d’Ivoire – Santé – collecte de sang

Les autorités sanitaires ivoiriennes mènent actuellement une campagne pour la collecte de sang afin de combler le déficit actuel.« Selon les normes, pour être autosuffisant la Côte d’ivoire a besoin de collecter 200 000 dons de sang par an. Mais en 2013, nous avons collecté 133.000 dons, d’où une insuffisance », a expliqué la ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie.

Sierra Leone – Ebola – bilan

Le ministère sierra-léonais de la Santé et de l’Hygiène a confirmé ce lundi 16 juin 2014 avoir enregistré à ce jour 19 morts et 53 contaminations du virus Ebola. 138 cas ont été à ce jour testés. Selon le communiqué relayé par Xinhua, les campagnes de sensibilisation dans le district de Kailahun à l’est et ses environs ont été intensifiées. L’épidémie de fièvre Ebola, née en Guinée en début 2014, a causé près de 200 décès. Le Liberia pays frontalier de la Guinée et de la Sierra Leone est aussi touché.