L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 16/06/2016 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo : environnement, société, indemnisation, politique monétaire, marché financier, prêt.

Sénégal – environnement

Le Sénégal va vers la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière, apprend-t-on de source officielle. Lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres le président Macky Sall a demandé au premier ministre M. Mahammed Boun Abdallah Dionne « de tenir, dans les meilleurs délais un conseil interministériel consacré à l’élaboration d’une telle stratégie.

Côte d’Ivoire – société – indemnisation

L’indemnisation des victimes des crises ivoiriennes de Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) a démarré, ce jeudi 16 juin 2016, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné. Selon les informations rapportées par Apanews, l’opération a démarré par l’indemnisation de 50 victimes dont 6 ayants droit et 44 blessés. Les ayants droit de victimes décédées au cours des crises survenues pendant les deux dernières décennies ont reçu chacun le montant ‘’symbolique’’ de un million de FCFA, tandis que les 44 blessés ont perçu chacun 150 000 FCFA et une prise en charge médicale.

Nigeria – monnaie – politique

La Banque centrale du Nigeria (CBN) va abandonner la politique du taux de changes officiel du naira vis-à-vis du dollar, en vigueur depuis mars 2015, pour réintroduire le taux interbancaire flexible sur le marché des changes. «Nous pensons désormais que le moment est propice pour restaurer les mécanismes d’ajustement automatiques du taux de change, avec la réintroduction d’un taux interbancaire flexible sur le marché», a soutenu, le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, cité par le site Agence Ecofin.

Togo – BOAD – marché financier

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD, basée à Lomé au Togo) a  déclaré avoir avec succès compléter l’émission de son premier emprunt obligataire sur les marchés internationaux. L’opération, qui a permis de mobiliser 750 millions de dollars, a suscité une forte demande des investisseurs : le carnet de commandes a atteint 1,8 milliard de dollars.
Un total de 34 migrants sont morts de soif et de faim et leurs corps ont été découverts à une quarantaine de kilomètres d’Assamaka, petite ville nigérienne dans le désert, située tout près de la frontière avec l’Algérie et à 180 km au nord-ouest de la ville nigérienne d’Arlit.

Côte d’Ivoire – Inde – prêt

La  Banque indienne d’import et export (Exim Bank of India)  va accorder à la Côte d’Ivoire des prêts d’un montant cumulé de 176,3 millions de dollars qui serviront à financer plusieurs projets publics, a annoncé le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan , le 15 juin. Cette annonce a été faite peu après la signature par le numéro un indien et son homologue ivoirien Alassane Ouattara d’un accord prévoyant l’installation d’un  bureau de représentation de l’Exim Bank of India à Abidjan.