L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 16/07/2015 – Togo, Niger, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire : Aïd -el –Fitr, élections, recensement, procès, Hissène Habré, santé, handicap.

Togo – Aïd -el -Fitr

La communauté musulmane togolaise célèbrera vendredi 17 juillet 2015  la fête de Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan, a-t-on appris auprès des responsables de l’Union musulmane du Togo (UMT). Cette journée est traditionnellement fériée, même si la population musulmane est minoritaire au Togo.

Côte d’Ivoire – élections – CEI

Plus de 300.000 nouveaux électeurs se sont inscrits sur les listes électorales en vue de la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire, un nombre bien inférieur aux prévisions, a déclaré ce jeudi 16 juillet 2015 la commission électorale.« Nous avons enregistré”, après une prolongation de 12 jours, « 344.295 nouveaux électeurs, dont 9.507 à l’étranger », a déclaré à la presse Gervais Coulibaly, le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge de l’organisation du scrutin.

Sénégal – Hissène Habré

L’ancien chef d’Etat tchadien Hissène Habré, dont le procès démarre le lundi 20 juillet 2015, ne peut pas prétendre à une grâce ou une amnistie, s’il est déclaré coupable, a indiqué le procureur général des Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall. « Si une sentence est rendue, aucune mesure d’assouplissement de la peine ne sera possible. Il ne peut pas espérer une grâce ou une amnistie », a-t-il dit à la presse, en marge d’un débat public sur ce procès, tenu le mercredi 15 juillet 2015 à Dakar.

Bénin – santé – Handicap

Le Bénin a  validé le 15 juillet 2015 un  plan d’action de la politique nationale de protection et d’intégration des personnes handicapées à Cotonou, capitale économique du Bénin, le plan d’ action de la politique nationale de protection et d’intégration des personnes handicapées, a constaté Xinhua sur place. « L’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions subséquent permettent de rendre opérationnel le document de politique nationale de protection et d’intégration des personnes handicapées », a indiqué, Oumarou Banni Guéné, directeur de cabinet du ministre en charge de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité, des Handicapés et des personnes du troisième âge.

Niger – élections – recensement

Au Niger, près de 7,5 millions de personnes en âge de voter se sont fait enrôler, a annoncé le 15 juillet 2015 coordonnateur national du comité du fichier électoral biométrique (CFEB), Oumarou Mallam. Faisant le point de l’évolution du processus du recensement électoral en vue des élections générales de 2016, il a annoncé que “ces données ne sont pas absolument fermes” et qu’elles sont susceptibles de changement après traitement à travers les différents arbitrages à venir.