L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 16/08/2016 – Burkina Faso, Ghana, Niger, Côte d’Ivoire : chômage, politique, Banque mondiale, BRVM, finances, échanges, commerce

Côte d’Ivoire : hausse des importations en provenance du Japon

Les importations ivoiriennes en provenance du Japon ont augmenté et sont passées de 96,105 milliards FCFA en 2014 à 129,196 milliards FCFA en 2015, soit une hausse de 34,4%, c’est ce qu’indique le site Agence Ecofin qui relaie un communiqué du gouvernement japonais. Selon la même source, la plupart des produits importés par Abidjan sont les voitures automobiles, les tracteurs, les tricycles et autres véhicules. Toutefois, si les importations ont connu une augmentation, ce n’est pas le cas des exportations qui elles ont baissé dans la même période. les exportations ont considérablement chuté passant de 4,062 milliards  FCFA en 2014 à 3,407 milliards FCFA en 2015.

Ghana : il faut 300000 nouveaux emplois par an pour résorber le chômage

Le Ghana doit créer pas moins de 300.000 emplois par an, pour apporter une solution au chômage, a estimé, Dr Beatrix Allah-Mensah, le chef des opérations de la Banque mondiale dans le pays. Cette performance une fois atteinte devrait permettre de régler le fardeau du chômage aussi bien en milieu urbain que dans les zones rurales, selon Dr Beatrix Allah-Mensah, qui s’exprimait lors d’une rencontre sur les politiques publiques en matière d’emplois, ce mardi 16 août 2016 à Accra.

Burkina Faso : inondations, le président Kaboré veut une solution définitive.

Il est temps de trouver une solution définitive aux problèmes d’assainissement à Ouagadougou a estimé ce lundi le président burkinabé, Roch – Marc Christian Kaboré qui effectuait ce lundi une visite dans les quartiers de la capitale touchés par les inondations. « Il y a tout un travail de revue à faire et des instructions ont été données aussi bien au ministre des Infrastructures et je crois également que ce sont des préoccupations des maires pour qu’une vaste réflexion se mène.. »  a souligné le chef de l’Etat burkinabé.

Niger : réception des infos de la BRVM par téléphone

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) poursuit le déploiement du service d’informations boursières sur le téléphone mobile dénommé « Infos BRVM » à travers les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays). C’est le lundi 15 Août 2016 que le service a été lancé officiellement au Niger en partenariat avec l’opérateur MOOV Niger, précise un communiqué de la BRVM.