L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 16/09/2014 – Togo, Mali, Niger, Afrique: Ebola, Banque mondiale, PAL, Bolloré, coopération, FAN, défense, Nord Mali, insécurité, éducation.

Afrique de l’ouest – Ebola – Banque mondiale
 
La Banque mondiale a approuvé ce mardi 16 septembre 2014 un don de 105 millions de dollars pour financer les initiatives en cours visant à endiguer l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. « Ces fonds aideront les familles et les populations à faire face aux conséquences économiques de la crise et contribueront aussi à rétablir et renforcer les systèmes de santé publique de ces trois pays les plus touchés pour éviter de futures flambées épidémiques » indique le communiqué de la Banque dont une copie a été transmise à Ouestafnews. Selon l’Onu, il faut mobiliser la somme d’un milliard de dollars pour vaincre l’épidémie. Les Etats unis après avoir promis 250 millions de dollars, ont annoncé l’envoi de 3000 soldats en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
 
Mali- Nord Mali- insécurité-mine
 
Deux femmes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine qui a également fait quatre blessés, a-t-on appris mardi de sources concordantes.« Un véhicule transportant des civils a roulé sur une mine lundi nuit près de la localité d’Aguelhoc, provoquant une explosion qui a tué deux femmes », a affirmé à l’AFP un élu de Kidal, région du nord dont dépend Aguelhoc, située près de la frontière algérienne.« Quatre autres passagers du véhicule ont été blessés », selon la même source. Une source militaire de la Mission de l’ONU dans le nord du Mali (Minusma) a confirmé l’information et précisé que les faits se sont déroulés à « 15 km au nord d’Aguelhoc, près d’un oued »
 
Niger – FAN – coopération
 
La coopération militaire américaine a remis le 15 septembre 2014, un important lot de matériels divers d’une valeur de quatre (4) milliards de FCFA, aux Forces Armées Nigériennes (FAN).Il est composé des radios de transmission, des groupes électrogènes, des citernes d’eau et de carburant, des ambulances et des camions, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP).
 
Niger – éducation – Zinder – Kano
 
Une Convention de partenariat a été récemment signée entre l’Etat du Niger, et l’Etat fédéré de Kano (Nigeria) pour la construction d’une Ecole bilingue à Zinder ; 950 km à l’Est de Niamey.La cérémonie de signature a été co- présidée par la ministre nigérienne des Enseignements secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou, et le Commissaire à l’Education de l’Etat de Kano.Selon les termes de la Convention, l’Etat de Kano s’engage à la prise en charge définitive de la construction de cette Ecole qui accueille spécialement des élèves filles, et l’Etat du Niger, pour sa part, entend fournir les matériels didactiques et assurer la nourriture et la sécurité des élèves. « Le programme d’enseignement qui prévoit l’arrivée à Zinder, des enseignants du Nigeria, sera conforme à la politique nationale de l’éducation », précise le Document.
 
Togo – Ecobank – Qatar National Bank
 
Qatar National Bank est depuis lundi 15 septembre 2014, le premier actionnaire d’Ecobank Transnational Incorporated dont le siège est à Lomé, rapporte des médias togolais dont le site alome.com.
 
Togo – Bollore – Port – Infrastructures
 
Le Groupe français Bolloré et le consortium Lomé Container Terminal (LCT qui regroupe Global Terminal Limited et China Merchants Holding) achèvent la réalisation de deux projets majeurs au niveau du Port de Lomé.Selon republicoftogo.com (offciel), le premier est la construction pour 300 milliards de Fcfa d’un 3e quai qui pourra accueillir des navires de nouvelle génération, c’est à dire des super porte-conteneurs ; le second est un terminal de transbordement d’une capacité de 2,2 millions d’EVP par an, plus important que celui de Valence en Espagne. L’investissement est de 324 millions d’euros. Le terminal de transbordement, construit sur 53 hectares, note aussi la même source.