L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 16/10/2014 – Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia, Togo : Nord Mali, MNLA, Gatia, Urbanisme, Fonds mondial, bourse, Brvm, grève, syndicat, Ebola, quarantaine.

Mali – Nord Mali – Gatia – MNLA
 
Le MNLA et le Gatia, une milice progouvernementale, s’affrontent dans la région de Gao depuis la matinée de ce jeudi 16 octobre 2014, rapporte le site web jeuneafrique.com. Selon la même source, ces combats interviennent au lendemain de la reprise des négociations pour un accord de paix, à Alger.
 
 
Côte d’Ivoire – urbanisme – déguerpissement
 
Une vaste opération de déguerpissement du littoral a démarré et se poursuit depuis vendredi sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam, rapporte l’Agence ivorienne de presse (AIP).« Lancés depuis le sous-quartier Anani, les bulldozers avancent inexorablement, sous haute sécurité policière, vers l’aéroport international d’Abidjan, laissant un tas de gravats entre la mer et la route. A l’exception des cocotiers, aucune habitation, aucune paillote, aucun magasin n’est épargné » constate la meme source.
 
Togo – fonds mondial – aide
 
Le Togo bénéficiera pour la période 2015-2017 d’un appui de 112 millions d’euros du Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, rapporte Xinhua de source officielle à Lomé, la capitale togolaise. L’octroi de cette aide a été annoncé par Mamadou Diallo, Directeur région Afrique de l’ouest et du centre pour ONUSIDA, au terme de ses audiences respectives le 15 octobre 2014 chez le Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji et le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani. L’aide est inscrite dans le cadre d’un nouveau modèle de financement initié par le Fonds mondial à sa satisfaction de la gestion faite par le Togo en matière de lutte contre le Sida, a-t- il expliqué.
 
Burkina Faso – Grève – syndicats
 
Les travailleurs burkinabè comptent débrayer le 29 octobre et le 11 novembre 2014 pour revendiquer, d’une part, une meilleure école accessible à tout le monde et, d’autre part, protester contre l’échec des négociations gouvernement/syndicats au titre de l’année 2013, indique un communiqué parvenu à Ouestafnews, ce jeudi 16 octobre 2014.
 
Liberia – Ebola – quarantaine
 
La ministre des Transports du Liberia, Angela Cassell-Bush, a annoncé ce jeudi 16 octobre 2014 s’être mise volontairement en quarantaine à la suite du décès de son chauffeur personnel, du virus Ebola, selon des informations relayées par la presse. Au même moment, la plus haute responsable médicale du pays, Bernice Dahn, placée en quarantaine pour 21 jours (durée maximale d’incubation du virus) après le décès de son adjoint, mort d’Ebola le 25 septembre 2014, a indiqué avoir repris le travail depuis lundi, se disant «en pleine forme».
 
Uemoa – Brvm – baisse
 
La Bourse régionale des bourses valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de ce jeudi 16 octobre 2014 en légère baisse, par rapport à la séance précédente, rapporte le Bulletin officiel de la cote du même jour.« L’indice BRVM 10 est passé de 265,80 à 265,61 points, soit un repli de 0,07%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,23% à 250,52 points contre 251,09 précédemment », indique la même source.
 
Afrique – nutrition – étude
 
Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que le maïs « orange » contenant de la vitamine A augmente le niveau de vitamine A stocké dans le corps, indique un communiqué de l’Organisation de la presse africaine, dont copie a été transmise à Ouestafnews. Ce maïs, développé par sélection conventionnelle (non OGM), contient plus de  bêta-carotène, une substance que le corps transforme ensuite en vitamine A. La carence en vitamine A est à l’origine de près de 500 000 cas de cécité par an chez les enfants et accroît le risque de mortalité lié aux maladies.